ENFANTS ET FAMILLES

Attachement et séparation

  • ACCUEIL
  • >
  • Attachement et séparation

Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Actualiser ses connaissances sur le processus d’attachement
  • Comprendre les enjeux de la séparation dans le processus d’attachement et d’individuation de l’enfant
  • Être capable de penser les conditions d’accueil permettant de maintenir un sentiment de sécurité et de continuité d’être, nécessaire au développement de l’enfant
  • Mieux accompagner les séparations et les retrouvailles
  • Savoir repérer les enfants en difficulté et ajuster ses pratiques professionnelles

Programme

Rappel théorique sur le développement psycho-affectif de l'enfant
  • La construction des premiers liens : processus et phases dans la construction du lien d’attachement (Bowlby, Lorentz)
  • Les neurosciences affectives
  • Les périodes sensibles dans le développement psycho-affectif du jeune enfant
  • Le rôle de l’attachement dans la construction du développement de l’enfant
  • Les différentes figures d’attachement
Les enjeux de la séparation parents / enfants
  • Se séparer c’est grandir : pas à pas vers l’autonomie
  • La séparation et ses difficultés suivant les âges
  • La dépendance et l’insécurité affective et leurs conséquences sur le développement cognitif et émotionnel de l’enfant
  • Observations de différents comportements d’enfants et des parents au moment des séparations
L'ajustement des pratiques professionnelles : faciliter la séparation
  • La période de familiarisation, d’adaptation
  • L’objet transitionnel
  • Le processus de socialisation
  • Le contexte environnemental : Les repères, les jeux
  • La / Le référent·e : son rôle ? sa place ?
  • Rôle, place et attitudes des professionnel·les comme figures d’attachement
  • Inscrire les ruptures dans la continuité et la stabilité
  • Les retrouvailles du soir
  • La gestion des émotions

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, études de situations concrètes, étude de textes, vidéos, travaux de groupes…
  • Envoi d’un livret pédagogique par mail à l’issue de la formation
  • Remise d’une attestation de formation à l’issue

Prochaines sessions

Lieu

Du

Au

Toulouse

25 novembre 2024

26 novembre 2024

Durée

2 jours soit 14 heures

Intervenant.es

Psychologue – Consultant·e Petite Enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

tarifs

460€ nets par stagiaire

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation m'intéresse

Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal