ENFANTS ET FAMILLES

picto nouveau blanc

Attachement et séparation

Accueil » Attachement et séparation

Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Actualiser ses connaissances sur le processus d’attachement
  • Comprendre les enjeux de la séparation dans le processus d’attachement et d’individuation de l’enfant
  • Être capable de penser les conditions d’accueil permettant de maintenir un sentiment de sécurité et de continuité d’être, nécessaire au développement de l’enfant
  • Mieux accompagner les séparations et les retrouvailles
  • Savoir repérer les enfants en difficulté et ajuster ses pratiques professionnelles

Programme

Rappel théorique sur le développement psychoaffectif de l'enfant
  • La construction des premiers liens.
  • Processus et phases dans la construction du lien d’attachement (Bowlby, lorentz)
  • Les neurosciences affectives
  • Les périodes sensibles dans le développement psychoaffectif du jeune enfant
  • Le rôle de l’attachement dans la construction du développement de l’enfant
  • Les différentes figures d’attachement
Les enjeux de la séparation Parents/Enfants
  • La séparation et ses difficultés suivant les âges
  • La dépendance et l’insécurité affective et leurs conséquences sur le développement cognitif et émotionnel de l’enfant
  • Observations de différents comportements d’enfants et des parents au moment des séparations
L'ajustement des pratiques professionnelles. Faciliter la séparation
  • La période de familiarisation, d’adaptation
  • L’objet transitionnel
  • Le processus de socialisation
  • Le contexte environnemental : Les repères, les jeux
  • La / Le référent·e : son rôle ? sa place ?
  • Rôle, place et attitudes des professionnel·les comme figures d’attachement
  • Inscrire les ruptures dans la continuité et la stabilité
  • Les retrouvailles du soir
  • La gestion des émotions

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, études de situations concrètes, étude de textes, vidéos, travaux de groupes…
  • Remise d’un support pédagogique.

Durée

2 jours soit 14 heures

Intervenant.es

Psychologue – Consultant·e Petite Enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

tarifs

430 € nets par stagiaire

Prérequis

Aucun

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation m'intéresse

Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Logo AMS Grand Sud Blanc

AMS Grand Sud (Siège social)

70 Boulevard Matabiau – 31000 Toulouse
05 34 41 19 79 

Certifications & Habilitations

Logotypes datadocké et odpc
Logo AMS Grand Sud Blanc

AMS Grand Sud (Siège social)

70 Boulevard Matabiau – 31000 Toulouse
05 34 41 19 79 

Certifications & Habilitations

Logotypes datadocké et odpc

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal