SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNELS

Communication Consciente – Marshall Rosenberg

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Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir les connaissances de base en matière de communication
  • Renforcer sa capacité et sa qualité d’écoute, d’empathie et de congruence dans la relation
  • Connaître les principes et avantages de la Communication non violente selon M. Rosenberg S’initier aux attitudes et techniques d’une communication consciente

Programme

La communication au cœur de la relation
  • Comprendre ce qu’est la communication
  • Connaître 3 registres de la communication : faits-sentiments-jugements
  • Connaître 3 registres de la communication bienveillante :
    faits-sentiments-besoins
  • Comprendre l’importance de la communication et de l’écoute pour une communication bienveillante
  • Comprendre l’importance de la communication dans la relation d’aide
La Communication Non-Violente
  • Définir les intentions et les bénéfices de la CNV
  • Connaître les 4 étapes au service
    de la relation : le bonhomme OSBD
L’écoute profonde de soi : Pratiquer l’auto-empathie
  • Poser son intention
  • Identifier son déclencheur : dissocier déclencheur et cause
  • Observer : faits-prise de recul,
    par rapport à ses jugements
  • Identifier ses ressentis : physiques-émotionnels
  • Identifier ses besoins : satisfaits-insatisfaits
  • Poser sa demande : envers soi-envers une autre personne
  • Comparer les ressentis

Intersession : durant l’intersession, les stagiaires mettront en pratique les différents outils acquis durant les deux 1ers jours de formation.

Retour d’expériences « terrain »
  • Partage autour des outils pratiqués durant l’intersession
  • Identification des difficultés,
    des changements, des réussites
Découvrir les 4 façons de recevoir un message difficile :
  • La réaction, la culpabilisation, l’auto-empathie, l’écoute empathique
Intégrer la technique de la communication consciente à sa communication orale
  • Expérimenter différentes formes d’écoute : écoute perturbée ; écoute présente et consciente ; importance du silence
  • Identifier les perturbateurs de la communication bienveillante
  • Apprendre à reformuler

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances.
  • Analyse des pratiques.
  • Jeux de coopération.
  • Remise d’un support pédagogique.

Durée

3 jours (2+1) soit 21 heures

Session à venir

Discontinu : 3,4 et 14 Octobre

Intervenant.es

I.D.E, formée en Communication Non Violente et gestion des émotions, diplômée en Réflexologie globale (Québec)

Public

Tout professionnel

tarifs

645 € nets par stagiaire

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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