SOINS ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES ET DES PERSONNES HANDICAPÉES

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Évaluation des pratiques professionnelles soignantes EPPS

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Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer des connaissances pour collaborer à la mesure et à l’évaluation de la qualité des soins infirmiers
  • Porter une analyse critique sur les pratiques de soins
  • Utiliser le Processus d’Évaluation de la Qualité des Soins
  • Connaître les indicateurs, pour mesurer et évaluer la qualité des prestations quotidiennes de soins infirmiers (EQSI)
  • Participer à la démarche qualité de l’établissement
  • Répondre aux obligations réglementaires de l’HAS et/ou de l’ANESM

Programme

Les textes législatifs
  • Décret infirmier
  • Circulaire DGS/DH/DAS/n°99/84 Ministère de la santé et des affaires sociales
  • Arrêté du 3 mai 2016 fixant la liste des indicateurs obligatoires pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et les conditions de mise à disposition du public de certains résultats par l’établissement de santé
  • Certifications HAS et évaluations externes ANESM
Qualité et évaluation. Généralités
  • Définitions : le concept Qualité
  • Évaluation, Qualité, Qualité des soins
  • La démarche d’évaluation de la Qualité
  • Les références, normes, critères…
  • Les objectifs et les actions d’amélioration
  • La mesure des écarts et l’analyse des résultats
  • Les différentes méthodes d’évaluation : revue de pertinence, audit clinique et audit clinique ciblé
Évaluation de la Qualité des Soins Infirmiers et Évaluation des Pratiques Professionnelles Soignantes
  • Les différentes approches (gestion des risques, résolution de problème, approche par processus/indicateur…)
  • Les étapes de la démarche d’évaluation
  • Le choix du thème et l’objectif global
  • Le choix de la méthode
  • Les références professionnelles (recommandations, normes Qualité…)
  • Les protocoles de soins
  • Les outils d’évaluations (grilles, observation…)
  • L’évaluation dimension technique, humaine, les « évaluateurs » internes
  • Diagnostic, analyse quantitative, qualitative
  • Plan d’actions correctives
  • Le suivi des actions par l’évaluation, fréquence, publication des résultats…

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ ou des pratiques, en amont ou au démarrage, et à l’issue de la formation
  • Apports de connaissances, quiz, travaux d’analyse, élaboration ou actualisation d’outils (protocoles, grilles d’audit…)
  • Remise d’un support pédagogique

Durée

2 jours soit 14 heures

Intervenant.es

Cadre supérieur de santé, évaluatrice externe « qualité des soins », formatrice

Public

I.D.E, Aide-soignante

tarifs

450 € nets par stagiaire

Prérequis

aucun

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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AMS Grand Sud (Siège social)

70 Boulevard Matabiau – 31000 Toulouse
05 34 41 19 79 

Certifications & Habilitations

Logotypes datadocké et odpc
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