COMPÉTENCES MANAGÉRIALES ET ADMINISTRATIVES
Initier une dynamique de changement partagé
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Objectifs
L’action vise à permettre aux participants de :
- Mieux situer leur environnement professionnel et analyser les enjeux du changement
- Découvrir les outils et méthodes pour piloter et accompagner le changement
- S’initier à une communication adaptée et efficiente
Programme
Définitions et constats
- Repères théoriques et caractérisation
- Les 7 territoires du changement :
des champs diversifiés - Qualifier le changement pour définir la stratégie et la méthodologie adaptées
Outils de diagnostic inspirés par les grilles d’analyse courantes
- Analyser avec les grilles Pestel et Deeplist
- Réaliser une vision stratégique globale avec le diamant de Marchesnay
- S’auto-évaluer avec le référentiel EFQM
De l’état des lieux à l’action, la grille SWOT
- Étude interne : atouts et faiblesses liées au positionnement
- Analyse externe : opportunités
et menaces liées à l’environnement - S’appuyer sur une approche collective
Prendre en compte les profils des collaborateurs avec la sociodynamique
- Intégrer la dimension humaine
et culturelle du changement - Repérer les synergies et les antagonismes avec la carte des alliés
- Identifier les résistances et les irritants au changement
Gérer le projet de changement
- Cadrer les étapes de la gestion de projet
- Dimensionner une équipe
- Conduite du changement
- Développer les approches collaboratives (Agilité, IC, EA)
La communication au service du changement
- Communiquer la feuille de route
du changement - Cartographier les transformations, cartographier les acteurs
- Mettre en place un réseau de diffuseurs du changement
Rappel méthodologique et synthèse
- Étudier les effets sur la QVT
- Planifier les actions de communication
- Analyser les risques
Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
- Apports de connaissances, mises en situation, analyse des pratiques professionnelles.
- Remise d’un support pédagogique.
Fiche formation
Prochaines sessions
Lieu
Du
Au
Toulouse
5 décembre 2022
7 décembre 2022
Durée
3 jours soit 21 heures
Intervenant.es
Formateur en management et communication, Coach professionnel certifié
Public
Tout encadrant concernés par un changement d’organisation, ayant à l’accompagner ou à le conduire
tarifs
650 € nets par stagiaire
Prérequis
Aucun
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
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