COMPÉTENCES MANAGÉRIALES ET ADMINISTRATIVES

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Initier une dynamique de changement partagé

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Objectifs

L’action vise à permettre aux participants de :

  • Mieux situer leur environnement professionnel et analyser les enjeux du changement
  • Découvrir les outils et méthodes pour piloter et accompagner le changement
  • S’initier à une communication adaptée et efficiente

Programme

Définitions et constats
  • Repères théoriques et caractérisation
  • Les 7 territoires du changement :
    des champs diversifiés
  • Qualifier le changement pour définir la stratégie et la méthodologie adaptées
Outils de diagnostic inspirés par les grilles d’analyse courantes
  • Analyser avec les grilles Pestel et Deeplist
  • Réaliser une vision stratégique globale avec le diamant de Marchesnay
  • S’auto-évaluer avec le référentiel EFQM
De l’état des lieux à l’action, la grille SWOT
  • Étude interne : atouts et faiblesses liées au positionnement
  • Analyse externe : opportunités
    et menaces liées à l’environnement
  • S’appuyer sur une approche collective
Prendre en compte les profils des collaborateurs avec la sociodynamique
  • Intégrer la dimension humaine
    et culturelle du changement
  • Repérer les synergies et les antagonismes avec la carte des alliés
  • Identifier les résistances et les irritants au changement
Gérer le projet de changement
  • Cadrer les étapes de la gestion de projet
  • Dimensionner une équipe
  • Conduite du changement
  • Développer les approches collaboratives (Agilité, IC, EA)
La communication au service du changement
  • Communiquer la feuille de route
    du changement
  • Cartographier les transformations, cartographier les acteurs
  • Mettre en place un réseau de diffuseurs du changement
Rappel méthodologique et synthèse
  • Étudier les effets sur la QVT
  • Planifier les actions de communication
  • Analyser les risques

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, mises en situation, analyse des pratiques professionnelles.
  • Remise d’un support pédagogique.

Durée

3 jours soit 21 heures

Session à venir

Intervenant.es

Formateur en management et communication, Coach professionnel certifié

Public

Tout encadrant concernés par un changement d’organisation, ayant à l’accompagner ou à le conduire

tarifs

650 € nets par stagiaire

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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