SOINS ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES ET DES PERSONNES HANDICAPÉES

La place de la famille dans les établissements gériatriques

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Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre la souffrance des familles
  • S’adapter aux positionnements de la famille par rapport à la personne âgée (de l’abandon à la fusion), par rapport aux soignants (de la rivalité à l’excessive délégation de responsabilités)
  • Participer au développement de la synergie du triangle résident/famille/soignant
  • Améliorer sa communication avec les familles

Programme

La famille, l’entourage du résident
  • Composition : enfants, conjoint, fratrie, autres ; Qui est présent ? Qui s’investit ?
  • Le résident : sentiment d’angoisse, d’abandon, anxiété de la séparation, perte du lieu de vie, des amis, des voisins, des habitudes, repli sur soi, syndrome de glissement…
  • Le couple âgé : l’évolution de la relation conjugale, l’image du couple parental pour les enfants, séparation et dépendance
  • Les enfants du résident : inversion des rôles, déresponsabilisation, angoisse de la séparation, sentiment d’abandon, de culpabilité, désarroi, agressivité, ambivalence des sentiments…
La famille dans les situations délicates
  • Vécu de l’hospitalisation et de l’institutionnalisation (EHPAD) : notion de deuil, de mécanisme de défense
  • Crise liée à la prise en soins (incomprise ou inadaptée) : les tensions, les blocages, la nécessité d’un cadre
  • Crise liée à la pathologie physique, mentale et à la démence
  • Crise liée à la fin de vie : enjeux affectifs, sociaux, de réorganisation de la cellule familiale
Les soignants face à la famille, à l’entourage
  • Les attentes et les mécanismes de défense des soignants
  • Le contexte et les enjeux du triangle résident/famille/soignant
  • Alliance thérapeutique ou affrontement : se positionner en professionnel∙le vis-à-vis de la famille
  • Le soutien aux familles : attitude bienveillante
  • Formation-information des familles pour une meilleure coopération : création de lieux et de temps de rencontre
  • La gestion des conflits avec les familles

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir de débats, d’échanges, de travaux de groupes, de jeux de rôles
  • Remise d’un support pédagogique

Formation en entrée/sortie permanente

Vous pouvez l’intégrer tout au long de l’année, sans date prédéfinie à l’avance, et suivre les modules à votre propre rythme ! Pour toujours plus de souplesse dans votre apprentissage !

Durée

2 jours soit 14 heures

Nous contacter pour l’organisation de la formation

Intervenant.es

Psychologue

Public

Tout professionnel exerçant dans un établissement gériatrique

tarifs

440 € nets par stagiair

Prérequis

aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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