ENFANTS ET FAMILLES

L’estime de soi dès le plus jeune âge : une compétence psychosociale qui se construit

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Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Découvrir ou redécouvrir comment l’estime de soi se construit dès le plus jeune âge
  • Savoir, en tant que professionnel de la Petite Enfance, soutenir cette construction

Programme

1. Estime de soi :
• Définition de l’estime de soi.
• Les 3 piliers de l’estime de soi (C.André et F.Lelord).
– L’amour de soi
– La vision de soi et l’effet Pygmalion (observer comment notre vision sur l’enfant peut influencer la vision sur soi et son comportement)
– La confiance en soi

2. Les besoins du jeune enfant et estime de soi :
• Les besoins d’attachement et d’exploration (J.Bowlby, M.Ainsworth, N.Guedeney).
• Les besoins dans trois dimensions d’expression (R.Filliozat).

3. Les émotions chez les tout-petits :
• Les pleurs du bébé.
• Les émotions (EIREM, I.Filliozat).
• L’empathie, l’écoute active (T. Gordon).
• Le jeu et l’accueil des émotions.
• L’estime de soi.

4. Le stress :
• Définition du stress.
• Les agents stressants internes/externes.
• Des pistes pour réguler le stress.

5. Comportements débordants des enfants :
• Des causes aux comportements débordants des enfants.
• Des pistes d’action.

6. Une autorité bienveillante :
• Distinguer ce qui est valorisé, autorisé et ce qui est non souhaité, toléré.
• Des outils : la description, le message-Je.
• Distinguer besoins et solutions.
• Pratiquer l’alternance écoute/affirmation selon T. Gordon.
• Différence entre la punition et ses conséquences éducatives, et la réparation.

Estime de soi, confiance en soi
  • Définition de l’estime de soi
  • Les différentes formes de confiance en soi
  • Des compétences psychosociales
L'effet Pygmalion
  • Observer comment notre regard sur l’enfant peut influencer la vision sur soi et son comportement
  • L’erreur
Les comportements débordants des enfants
  • Des causes aux comportements débordants des enfants
  • Pistes d’actions
Le stress
  • Définition du stress, agents stressants internes/externes
  • Les besoins, un antidote aux agents stressants
  • L’attachement, l’autonomie : leur rôle dans la construction de l’estime de soi
  • Répondre aux besoins de l’enfant pour renforcer son estime de soi
Les émotions chez les tout-petits
  • Le rôle des émotions
  • L’accueil des émotions avec l’écoute active de Thomas Gordon
  • Le jeu et l’accueil des émotions
  • L’empathie et l’estime de soi
L'autorité bienveillante
  • Une attitude exigeante qui se situe entre autoritarisme et laxisme
  • Distinguer besoins et solutions
  • Différence entre la punition et conséquences éducatives ou sanctions naturelles

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Des apports de connaissances théoriques suivis de l’analyse de pratiques facilitent le questionnement individuel et du groupe.
  • Des exercices et jeux de rôle à partir des expériences vécues par les participant∙es permettent une prise de conscience de l’impact de la posture de l’adulte dans la construction de l’estime de soi chez le jeune enfant.
  • Temps de co-réflexion avec la pédagogie ProDAS, transposables ensuite dans un travail d’équipe.
  • Remise d’un support pédagogique.
  • En fin de formation, remise d’une attestation de stage au participant.

Durée

2 jours soit 14 heures

Session à venir

Intervenant.es

Enseignante, formatrice et consultante parentalité

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

tarifs

430 € nets par stagiaire

Prérequis

Aucun prérequis

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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