ENFANTS ET FAMILLES
L’estime de soi dès le plus jeune âge : une compétence psychosociale qui se construit
Objectifs
Cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Découvrir ou redécouvrir comment l’estime de soi se construit dès le plus jeune âge
- Savoir, en tant que professionnel de la Petite Enfance, soutenir cette construction
Programme
1. Estime de soi :
• Définition de l’estime de soi
• Les 3 piliers de l’estime de soi (C.André et F.Lelord)
– L’amour de soi
– La vision de soi et l’effet Pygmalion (observer comment notre vision sur l’enfant peut influencer la vision sur soi et son comportement)
– La confiance en soi
2. Les besoins du jeune enfant et estime de soi :
• Les besoins d’attachement et d’exploration (J.Bowlby, M.Ainsworth, N.Guedeney)
• Les besoins dans trois dimensions d’expression (R.Filliozat)
3. Les émotions chez les tout-petits :
• Les pleurs du bébé
• Les émotions (EIREM, I.Filliozat)
• L’empathie, l’écoute active (T. Gordon)
• Le jeu et l’accueil des émotions
• L’estime de soi
4. Le stress :
• Définition du stress
• Les agents stressants internes/externes
• Des pistes pour réguler le stress
5. Comportements débordants des enfants :
• Des causes aux comportements débordants des enfants
• Des pistes d’action
6. Une autorité bienveillante :
• Distinguer ce qui est valorisé, autorisé et ce qui est non souhaité, toléré
• Des outils : la description, le message – Je
• Distinguer besoins et solutions
• Pratiquer l’alternance écoute/affirmation selon T. Gordon
• Différence entre la punition et ses conséquences éducatives, et la réparation
- Définition de l’estime de soi
- Les différentes formes de confiance en soi
- Des compétences psychosociales
- Observer comment notre regard sur l’enfant peut influencer la vision sur soi et son comportement
- L’erreur
- Des causes aux comportements débordants des enfants
- Pistes d’actions
- Définition du stress, agents stressants internes/externes
- Les besoins, un antidote aux agents stressants
- L’attachement, l’autonomie : leur rôle dans la construction de l’estime de soi
- Répondre aux besoins de l’enfant pour renforcer son estime de soi
- Le rôle des émotions
- L’accueil des émotions avec l’écoute active de Thomas Gordon
- Le jeu et l’accueil des émotions
- L’empathie et l’estime de soi
- Une attitude exigeante qui se situe entre autoritarisme et laxisme
- Distinguer besoins et solutions
- Différence entre la punition et conséquences éducatives ou sanctions naturelles
Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
- Des apports de connaissances théoriques suivis de l’analyse de pratiques facilitent le questionnement individuel et du groupe.
- Des exercices et jeux de rôle à partir des expériences vécues par les participant∙es permettent une prise de conscience de l’impact de la posture de l’adulte dans la construction de l’estime de soi chez le jeune enfant.
- Temps de co-réflexion avec la pédagogie ProDAS, transposables ensuite dans un travail d’équipe.
- En fin de formation, remise d’une attestation de stage au participant.
Durée
2 jours soit 14 heures
Intervenant.es
Enseignante, formatrice et consultante parentalité
Public
Tout professionnel de la Petite Enfance
tarifs
460€ nets par stagiaire
Prérequis
Aucun
Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
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