COMPÉTENCES MANAGÉRIALES ET ADMINISTRATIVES
Manager de proximité, un rôle charnière aux compétences multiples
Accueil » Manager de proximité, un rôle charnière aux compétences multiples
Objectifs
Cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Revisiter les éléments essentiels du management
- Acquérir les savoir-faire et savoir-être fondamentaux du management
- Améliorer ses pratiques d’animation et de mobilisation collective
- Mettre en œuvre les méthodes et outils de gestion de l’équipe au quotidien : entretiens, réunions, délégation
- Savoir faire face aux résistances au changement
Programme
Cette formation explore différentes options et styles de leadership, pour permettre à l’apprenant d’acquérir la juste posture managériale en développant de nouvelles compétences après autodiagnostic et plan d’action personnel.
Se préparer à un exercice de responsabilités
- Identifier les missions et fonctions du cadre intermédiaire et leur contexte
- Assumer son autonomie dans l’espace défini
- Clarifier son positionnement de manager d’équipe
Renforcer ses compétences dans les dimensions techniques et relationnelles
- Asseoir une légitimité de compétences
- Construire une autorité de savoir-être
- Accompagner et soutenir ses collaborateurs
Consolider la posture managériale
- Pratiquer l’écoute active lors des entretiens
- Cultiver une communication assertive en réunion
- Développer les pratiques réflexives collégiales favorisant l’engagement
Valoriser les ressources des équipes
- Repérer les talents et les capacités pour favoriser les complémentarités
- Déléguer et responsabiliser, contrôler et recadrer
- Faire progresser ses collaborateurs
Susciter et promouvoir le changement
- Anticiper et faire face aux difficultés
- Favoriser les coopérations au sein des équipes
- Réaliser mon plan d’action personnel
Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
- Apports de connaissances, mises en situation à partir des analyses des contextes professionnels.
- Autodiagnostic.
- Remise d’un support pédagogique.
Fiche formation
Prochaines sessions
Lieu
Du
Au
Toulouse
19 mai 2022
20 mai 2022
Durée
2 jours soit 14 heures
Intervenant.es
Formateur en management et communication, coach professionnel certifié
Public
Tout encadrant faisant fonction, ou professionnel souhaitant se préparer à l’encadrement
tarifs
450 € nets par stagiaire
Prérequis
Aucun
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Cette formation m'intéresse
Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.