COMPÉTENCES MANAGÉRIALES ET ADMINISTRATIVES

Manager de proximité, un rôle charnière aux compétences multiples

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Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Revisiter les éléments essentiels du management
  • Acquérir les savoir-faire et savoir-être fondamentaux du management
  • Améliorer ses pratiques d’animation et de mobilisation collective
  • Mettre en œuvre les méthodes et outils de gestion de l’équipe au quotidien : entretiens, réunions, délégation
  • Savoir faire face aux résistances au changement

Programme

Cette formation explore différentes options et styles de leadership, pour permettre à l’apprenant d’acquérir la juste posture managériale en développant de nouvelles compétences après autodiagnostic et plan d’action personnel.

Se préparer à un exercice de responsabilités
  • Identifier les missions et fonctions du cadre intermédiaire et leur contexte
  • Assumer son autonomie dans l’espace défini
  • Clarifier son positionnement de manager d’équipe
Renforcer ses compétences dans les dimensions techniques et relationnelles
  • Asseoir une légitimité de compétences
  • Construire une autorité de savoir-être
  • Accompagner et soutenir ses collaborateurs
Consolider la posture managériale
  • Pratiquer l’écoute active lors des entretiens
  • Cultiver une communication assertive en réunion
  • Développer les pratiques réflexives collégiales favorisant l’engagement
Valoriser les ressources des équipes
  • Repérer les talents et les capacités pour favoriser les complémentarités
  • Déléguer et responsabiliser, contrôler et recadrer
  • Faire progresser ses collaborateurs
Susciter et promouvoir le changement
  • Anticiper et faire face aux difficultés
  • Favoriser les coopérations au sein des équipes
  • Réaliser mon plan d’action personnel

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, mises en situation à partir des analyses des contextes professionnels.
  • Autodiagnostic.
  • Remise d’un support pédagogique.

Durée

2 jours soit 14 heures

Session à venir

Intervenant.es

Formateur en management et communication, coach professionnel certifié

Public

Tout encadrant faisant fonction, ou professionnel souhaitant se préparer à l’encadrement

tarifs

450 € nets par stagiaire

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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