ENFANTS ET FAMILLES

Référence en E.A.P.E.

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Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances des besoins psychoaffectifs de l’enfant de 2 mois à 3 ans
  • Identifier le rôle, la place d’un professionnel « référent » au quotidien dans ce processus d’attachement, à partir des actes professionnels
  • Identifier la complexité des rapports parents/enfant/professionnel·les
  • Re-situer l’exercice de cette fonction de « référent » dans l’équipe, et dans le cadre institutionnel, par rapport au projet d’établissement

Programme

Rappels théoriques
  • Le développement psychoaffectif de l’enfant : ses besoins de 2 mois à 3 ans
  • Le processus d’attachement (John Bowlby) : Attachement sécure / Approche neuroscientifique
La séparation et ses enjeux. L’insécurité affective de l’enfant et réactions émotionnelles et comportementales
La notion de « référence ». Une solution ?
  • Condition essentielle ! l’acceptation
    de l’enfant d’être pris en charge par une tierce personne
Les points de repère pour l'enfant : dans la relation, la temporalité, la rythmicité, l'espace
Ces points de repère sont-ils compatibles avec l'intérêt et le rythme du/de la « référent·e »  ?
Avantages de la fonction de « référent·e » pour l'enfant, pour les professionnel·les
Inconvénients organisationnels pour le/la « référent·e », pour l'équipe
La personne de « référence » : une figure d’attachement : Recentrer sa position dans la relation. Les limites de la référence
  • L’attachement, comme un soin. Approche neuroscientifique
  • La face cachée de ce processus d’attachement : trop ?
  • Quand l’enfant est rendu trop dépendant de l’adulte
  • Quand la famille est dépendante
    de la seule personne de « référence »
La différence entre relation privilégiée
  • Et appropriation de l’enfant par le professionnel
  • Et relation exclusive
La référence en pratique
  • Comment mettre en place les « référent∙e∙s »
  • Trouver un consensus en équipe
    sur la place, le fonctionnement
    du rôle de « référent∙e »

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, exercices pratiques, mises en situation, analyse de « faisabilité » de la mise en place de « référent∙e∙s » à partir d’observations recueillies, de l’organisation de la crèche, et du projet pédagogique.
  • Remise d’un dossier pédagogique.

Durée

2 jours soit 14 heures

Intervenant.es

Psychologue

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

tarifs

430 € nets par stagiaire

Prérequis

Aucun

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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70 Boulevard Matabiau – 31000 Toulouse
05 34 41 19 79 

Certifications & Habilitations

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