ENFANTS ET FAMILLES
Référence en E.A.P.E.
Accueil » Référence en E.A.P.E.
Objectifs
Cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Acquérir ou actualiser ses connaissances des besoins psychoaffectifs de l’enfant de 2 mois à 3 ans
- Identifier le rôle, la place d’un professionnel « référent » au quotidien dans ce processus d’attachement, à partir des actes professionnels
- Identifier la complexité des rapports parents/enfant/professionnel·les
- Re-situer l’exercice de cette fonction de « référent » dans l’équipe, et dans le cadre institutionnel, par rapport au projet d’établissement
Programme
Rappels théoriques
- Le développement psychoaffectif de l’enfant : ses besoins de 2 mois à 3 ans
- Le processus d’attachement (John Bowlby) : Attachement sécure / Approche neuroscientifique
La séparation et ses enjeux. L’insécurité affective de l’enfant et réactions émotionnelles et comportementales
La notion de « référence ». Une solution ?
- Condition essentielle ! l’acceptation
de l’enfant d’être pris en charge par une tierce personne
Les points de repère pour l'enfant : dans la relation, la temporalité, la rythmicité, l'espace
Ces points de repère sont-ils compatibles avec l'intérêt et le rythme du/de la « référent·e » ?
Avantages de la fonction de « référent·e » pour l'enfant, pour les professionnel·les
Inconvénients organisationnels pour le/la « référent·e », pour l'équipe
La personne de « référence » : une figure d’attachement : Recentrer sa position dans la relation. Les limites de la référence
- L’attachement, comme un soin. Approche neuroscientifique
- La face cachée de ce processus d’attachement : trop ?
- Quand l’enfant est rendu trop dépendant de l’adulte
- Quand la famille est dépendante
de la seule personne de « référence »
La différence entre relation privilégiée
- Et appropriation de l’enfant par le professionnel
- Et relation exclusive
La référence en pratique
- Comment mettre en place les « référent∙e∙s »
- Trouver un consensus en équipe
sur la place, le fonctionnement
du rôle de « référent∙e »
Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
- Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, exercices pratiques, mises en situation, analyse de « faisabilité » de la mise en place de « référent∙e∙s » à partir d’observations recueillies, de l’organisation de la crèche, et du projet pédagogique.
- Remise d’un dossier pédagogique.
Fiche formation
Formation en entrée/sortie permanente
Vous pouvez l’intégrer tout au long de l’année, sans date prédéfinie à l’avance, et suivre les modules à votre propre rythme ! Pour toujours plus de souplesse dans votre apprentissage !
Durée
2 jours soit 14 heures
Nous contacter pour l’organisation de la formation
Intervenant.es
Psychologue
Public
Tout professionnel de la Petite Enfance
tarifs
430 € nets par stagiaire
Prérequis
Aucun
Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Cette formation m'intéresse
Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.