ENFANTS ET FAMILLES
Référence en E.A.P.E.
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Objectifs
Cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Acquérir ou actualiser ses connaissances des besoins psychoaffectifs de l’enfant de 2 mois à 3 ans
- Identifier le rôle, la place d’un professionnel « référent » au quotidien dans ce processus d’attachement, à partir des actes professionnels
- Identifier la complexité des rapports parents/enfant/professionnel·les
- Re-situer l’exercice de cette fonction de « référent » dans l’équipe, et dans le cadre institutionnel, par rapport au projet d’établissement
Programme
Rappels théoriques
- Le développement psychoaffectif de l’enfant : ses besoins de 2 mois à 3 ans
- Le processus d’attachement (John Bowlby) : Attachement sécure / Approche neuroscientifique
La séparation et ses enjeux. L’insécurité affective de l’enfant et réactions émotionnelles et comportementales
La notion de « référence ». Une solution ?
- Condition essentielle ! l’acceptation
de l’enfant d’être pris en charge par une tierce personne
Les points de repère pour l'enfant : dans la relation, la temporalité, la rythmicité, l'espace
Ces points de repère sont-ils compatibles avec l'intérêt et le rythme du/de la « référent·e » ?
Avantages de la fonction de « référent·e » pour l'enfant, pour les professionnel·les
Inconvénients organisationnels pour le/la « référent·e », pour l'équipe
La personne de « référence » : une figure d’attachement : Recentrer sa position dans la relation. Les limites de la référence
- L’attachement, comme un soin. Approche neuroscientifique
- La face cachée de ce processus d’attachement : trop ?
- Quand l’enfant est rendu trop dépendant de l’adulte
- Quand la famille est dépendante
de la seule personne de « référence »
La différence entre relation privilégiée
- Et appropriation de l’enfant par le professionnel
- Et relation exclusive
La référence en pratique
- Comment mettre en place les « référent∙e∙s »
- Trouver un consensus en équipe
sur la place, le fonctionnement
du rôle de « référent∙e »
Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
- Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, exercices pratiques, mises en situation, analyse de « faisabilité » de la mise en place de « référent∙e∙s » à partir d’observations recueillies, de l’organisation de la crèche, et du projet pédagogique.
- Remise d’un dossier pédagogique.
Fiche formation
Durée
2 jours soit 14 heures
Intervenant.es
Psychologue
Public
Tout professionnel de la Petite Enfance
tarifs
430 € nets par stagiaire
Prérequis
Aucun
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
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