COMPÉTENCES MANAGÉRIALES ET ADMINISTRATIVES

Tuteur de stage

Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mettre en œuvre une démarche d’accueil des stagiaires en formation et des nouveaux agents
  • Informer, former des professionnels et des personnes en formation
  • Développer des relations professionnelles
  • Savoir expliciter le rôle et les enjeux de cette fonction de tuteur aux collègues
  • Transmettre les connaissances, les compétences, les expériences selon des méthodes d’apprentissage et de transfère du savoir

Programme

La notion de compétences et d’activités
  • L’approche « compétences » selon Le Boterf avec la notion d’expérience
  • Le référentiel d’activités professionnelles des aides-soignantes, des IDE avec les développements de l’activité : « accueillir et accompagner les nouveaux collègues »
  • Le référentiel de compétences des aides-soignantes, des IDE ….
L’approche « compétences » selon Le Boterf avec la notion d'expérience Le référentiel d’activités professionnelles des aides-soignantes, des IDE avec les développements de l'activité : « accueillir et accompagner les nouveaux collègues » Le référentiel de compétences des aides-soignantes, des IDE ….
  • Rôle et mission du tuteur (les autres fonctions autour du tuteur : maitre de stage, professionnel de proximité)
  • L’accueil : les conditions d’un accueil réussi
  • L’accompagnement : carte sémantique du concept d’accompagnement
  • Développer des relations professionnelles positives : l’entretien
Les méthodes d’apprentissage
  • L’analyse des pratiques
  • La posture réflexive Les théories de l’apprentissage (pédagogie de l’endogène, de l’exogène, le constructivisme selon Piaget)
  • Les profils de tuteurs (selon Thielman et Delvau)
Construction d’un parcours de tutorat
  • Élaboration d’une feuille de route

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Méthode active et participative avec prise en compte des expériences professionnelles individuelles et collective.
  • Remise d’un support pédagogique.

Durée

2 jours soit 14 heures

Intervenant.es

Cadre infirmier avec Licence en Sciences de l’Education

Public

Tout professionnel soignant encadrant des étudiants

tarifs

460 € nets par stagiaire

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation m'intéresse

Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal