ENFANTS ET FAMILLES

Apaisement et disponibilité pour et auprès des enfants

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Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir des techniques pour se rendre disponible auprès des enfants, quelles que soient les circonstances professionnelles.
  • Prendre conscience de nos ressources intérieures pour s’apaiser et se rendre disponible.
  • Savoir désamorcer une situation émotionnelle difficile, et prendre le recul nécessaire pour la gérer.
  • Être capable de créer des moments d’apaisement au cours de la journée pour les enfants mais aussi pour moi.

Programme

  • Etre disponible : comprendre comment le stress envahit ma disponibilité et comment je peux la retrouver.
  • Etre apaisé.e : identifier les ressources indispensables pour rester calme.
  • La sécurité affective : définition, préalables, fondamentaux, mise en place pour moi, pour les enfants. Une base fondamentale pour éviter l’agitation sous toutes ses formes.
  • L’agitation ? agitation physique, mentale, cognitive ? celle des enfants, la mienne ? que faire de ces différentes agitations ?
  • Le langage tonico-émotionnel, le stress : les neurosciences pour comprendre le fonctionnement général de l’apaisement et de la disponibilité
  • Comprendre les besoins, les miens, ceux de l’enfant.
  • La communication sécurisante : l’écoute, l’empathie, l’auto-empathie.
  • Quels sont les préalables à la détente ?
  • Expérimentation de la détente : perception de son corps, prise en compte de mes propres tensions et de celles de l’enfant.
  • Apprendre des techniques, exercices spécifiques et ludiques pour moi et les enfants.
  • Utilisation de ces techniques en fonction du contexte : le choix d’une activité, à quel moment ? dans quel espace ?
Qu’y-a-t-il derrière l’agitation ?

Que faire avec cette agitation ?

Le langage émotionnel
Les besoins de l’enfant
L’écoute
Quels sont les préalables à la détente ?
Expérimentation de la détente

Perception de son corps, prise en compte de ses propres tensions et de celles de l’enfant

Techniques et exercices spécifiques pour les enfants
Utilisation de ces techniques en fonction du contexte

Le choix d’une activité, à quel moment, dans quel espace ?

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, études de situations concrètes exercices corporels.
  • Envoi d’un dossier pédagogique par mail à l’issue de la formation.
  • Remise d’une attestation de formation à l’issue.

Nota

Il est nécessaire pour la formation à distance d’avoir accès à un ordinateur muni d’une bonne connexion internet.

Prochaines sessions

Lieu

Du

Au

Toulouse

14 novembre 2024

15 novembre 2024

Durée

2,5 jours soit 17,5 heures.
½ journée de formation à distance (FAD) en amont + 2 jours en présentiel

Intervenant.es

Psychomotricienne

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

tarifs

645€ nets par stagiaire

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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