LANGUE FRANÇAISE

Ateliers socio-linguistiques

Maîtriser les bases linguistiques de la langue française pour être autonome dans sa vie quotidienne

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Objectifs

  • Acquérir les bases de langue française
  • Connaître les règles et valeurs de la République
  • Se familiariser avec l’institution scolaire
  • Développer une meilleure maitrise des outils numériques afin de mieux accompagner les enfants
  • S’impliquer dans la vie locale

Programme

La formation poursuit 3 objectifs principaux :

  • L’acquisition des bases de la langue française
  • L’appui à la parentalité
  • L’acquisition des compétences citoyennes et l’implication dans la vie locale
DEVELOPPER L'AUTONOMIE PAR L'ACQUISITION DE COMPETENCES DE BASE EN EXPRESSION ECRITE ET COMMUNICATION ORALE :
  • Comprendre des mots courants, des données chiffrées, se repérer dans le temps, remplir des formulaires, écrire ou comprendre un message simple, savoir communiquer de façon simple avec un interlocuteur, suivre une discussion, exprimer son point de vue, poser des questions…
  • Favoriser la mobilité: atelier « Pré-code de la route »,  atelier « Dématérialisation » grâce aux cours d’informatique, atelier de conversation,  participation à des sorties…
ACCOMPAGNER LA PARENTALITE ET PREVENIR DES RISQUES LIES A L'UTILISATION D'INTERNET :
  • Découvrir le rôle de l’autorité parentale en milieu scolaire (inscription, gestion des absences et autorisations, demandes de rendez-vous)
  • Comprendre le fonctionnement de l’école, de la liste des fournitures au système de notation
  • Communiquer avec l’école : le carnet de correspondance, le livret scolaire, les bulletins de note
  • Connaitre les interlocuteurs et professionnels de terrain
  • Se familiariser avec l’outil internet pour prévenir les risques (radicalisations, cyber-addiction, respect vie privée, réseaux sociaux,…)
ACQUERIR DES COMPETENCES CITOYENNES ET S'IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE :

Découvrir

  • Les valeurs et principes de la République, les symboles, la devise
  • La France administrative
  • La laïcité, la liberté, la fraternité, la mixité
  • L’obligation scolaire, l’assiduité, la gratuité
  • Les aides apportées aux familles en difficulté (principe d’égalité)
  • Le droit aux soins

Lieu(x) de formation

Méthodes pédagogiques

  • Démarche méthodologique ASL (Atelier Socio-Linguistique) dont l’objectif principal est l’accès à l’autonomie sociale
  • Approche globale et actionnelle
  • Priorité vers la communication orale et les échanges
  • Utilisation de supports authentiques et adaptés à chaque niveau
  • Sorties et Interventions de professionnels

Le + de cette formation

  • Mises en situation et sorties pédagogiques
  • Rencontres des structures locales : associatives, culturelles, administratives
  • Participation à des projets et évènements locaux

Modalités d'admission

Une évaluation initiale permet en amont de la formation de vérifier vos prérequis, votre niveau et vos besoins

Modalités d'évaluation

Evaluation intermédiaire et évaluation finale

Modalités de validation

Attestation de formation

Témoignages

Formation en entrée/sortie permanente

Vous pouvez l’intégrer tout au long de l’année, sans date prédéfinie à l’avance, et suivre les modules à votre propre rythme ! Pour toujours plus de souplesse dans votre apprentissage !

Durée

Durée et rythme individualisés en fonction des besoins

8 demi-journées d’ouverture des ateliers par semaine

Public

Résident des zones QPV de Lunel ayant besoin de développer leur autonomie linguistique et sociale

tarifs

Formation prise en charge par les acteurs de la politique de la ville

Prérequis

Être résident d’une des zones QPV de Lunel et Bésarieux

Partenaire(s)

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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