COMPÉTENCES MANAGÉRIALES ET ADMINISTRATIVES

Manager son équipe au quotidien

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Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire d’appréhender les techniques, les outils et les comportements adaptés au management d’équipe au quotidien, et notamment :

  • Intégrer le rôle et les missions de manager
  • Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager
  • Acquérir les fondamentaux, intégrer les attitudes clés et asseoir sa crédibilité de manager
  • Développer avec son équipe une communication constructive
  • Encourager l’autonomie de son équipe et savoir déléguer

Programme

Le manager face à lui-même
  • Identifier vos propres valeurs et repérer vos propres motivations
  • Connaître et comprendre vos comportements / réactions
S’approprier les missions et les enjeux clés du manager
  • Définir personnellement les fonctions du manager
  • Identifier les 5 principales fonctions du manager
  • Identifier vos forces et vos zones de progrès
Consolider votre posture de manager
  • Connaître les différents styles de management
  • Identifier votre style de management préférentiel et trouver des pistes d’amélioration
  • Savoir adapter votre style de management à la situation
  • Réaliser la cartographie des membres de votre équipe et réfléchir sur votre positionnement
Motiver, impliquer
  • Connaître les leviers de la motivation
  • Motiver en fixant des objectifs – connaître la méthode SMART
  • Mettre en place des délégations motivantes pour le collaborateur
  • Diagnostiquer les niveaux de motivation des collaborateurs et adapter votre management
Communiquer efficacement
  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • Repérer les attitudes qui freinent la communication
  • Développer l’écoute active au quotidien
  • Gérer les conflits avec sérénité et succès

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • La modalité pédagogique est mixte : elle débute par une mise à disposition de ressources en ligne (vidéos, documents, autodiagnostics, quiz…), forums. Ensuite deux jours de formation et d’échange en présentiel. Pour finir une classe virtuelle avec un retour systématique sur les contenus de formation, un partage d’expérience et la présentation d’un cas par chaque stagiaire avec retours et corrections du formateur (analyse de la pratique professionnelle et identification et mise en place de mesures correctives relatives aux points à renforcer dans la pratique managériale).

Prochaines sessions

Lieu

Du

Au

Toulouse

13 juin 2024

30 septembre 2024

Durée

3 jours soit 21 heures :  2 jours présentiels + 1 jour retour d’expérience : 13-14 juin + 30 septembre 2024

Intervenant.es

Formatrice – consultante en Management et Communication, Coach certifiée

Public

Tout personnel encadrant

tarifs

690€ nets par stagiaire

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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