Objectifs pédagogiques
Cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Apporter un éclairage clinique permettant une compréhension exhaustive des enjeux et rôles de la limite dans le fonctionnement psychique de l’enfant
- Trouver la posture professionnelle la plus adaptée pour poser règles et limites
- Pouvoir contribuer au développement harmonieux de l’enfant
Programme détaillé
La limite et ses enjeux dans la construction psychique de l’enfant
- Préambule sur la définition de la limite
- Les notions de contenance et d’étayage : La limite psychique (l’enveloppe psychique) – La limite corporelle (l’enveloppe corporelle) • Limites, règles et interdits : quelles différences ?
- La limite éducative : les règles et les interdits
- La place de la limite dans l’accueil d’enfants en EAJE
- Le cadre sécure et contenant
- Réflexions autour des « violences éducatives ordinaires »
- Poser des règles et limites avec bienveillance et cohérence
- Repérer et comprendre l’origine des comportements dits d’opposition, de provocation
- Les différentes réponses face aux comportements d’opposition, de provocation, de détresse psychique
La communication avec les parents lors du temps des transmissions orales
- Quelles informations peuvent être transmissibles et comment ?
- Travail de sensibilisation et de prévention auprès des parents sur la place et la fonction des limites, règles et interdits chez l’enfant
Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation
- Apports de connaissances, analyse des pratiques, études de situations, échanges
- Remise d’un dossier pédagogique
Modalités de validation
Attestation de compétences acquises.
Conditions d'admission
L’inscription à notre formation se fait après vérification de l’adéquation de votre projet avec le programme et la validation des prérequis. L’inscription est définitive une fois le contrat ou la convention de formation signé.
Délais d’accès
- Délai moyen : Nos formations sont accessibles sous un délai moyen de 15 jours après la signature de la convention, sous réserve de l’accord de financement et de la complétude du dossier.
- Formations Intra-entreprises : Nous intervenons dans vos locaux sous un délai moyen de 6 semaines suivant votre demande.
