SOINS ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Bientraitance au quotidien
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Objectifs
Cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Connaître le contexte juridique et réglementaire
- Repérer les situations à risques
- Évaluer sa pratique professionnelle pour améliorer son comportement
- Développer des pratiques de bientraitance
Programme
Prendre conscience de son fonctionnement au quotidien
- Repérer ce qui est source de maltraitance dans le travail
- Clarifier ses besoins pour améliorer/ développer ses capacités
Le concept de maltraitance
- Définition de l’OMS et recommandations de l’ANESM et de l’HAS
- Les différents types de maltraitance, comment devient-on maltraitant ?
- Comment agir devant un comportement maltraitant ?
La bientraitance
- Définition : OMS et ANESM et contexte légal : Loi HPST ; Principes selon l’HAS et la FORAP ; Fondamentaux selon l’ANESM
De la prise en charge, au prendre soin
- Importance de la prise en compte des besoins, des attentes et des refus de la personne
- Notion de respect de la personne : dignité ; autonomie ; capacités ; choix ; refus
- Respect du choix et respect des cadres légaux et réglementaires
Prendre conscience de ses modes de pensées
- Influence de ses pensées, croyances et jugements sur sa posture professionnelle
- Image et représentation de la maladie, la vieillesse, la dépendance, du handicap
- Limites personnelles dans la relation au corps altéré
- Identifier les pensées qui favorisent la bientraitance et celles qui la limitent
- Placer la relation au niveau des besoins pour favoriser une démarche de bientraitance
- S’écouter avec bienveillance pour mieux écouter l’autre
La relation, une clé de la bientraitance
- Importance de la relation et de l’écoute
- La communication
Être acteur de la prévention de la maltraitance et promoteur de la bientraitance au quotidien
Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation
- Cette formation favorise l’émergence de stratégies propres à chaque stagiaire afin d’améliorer ses capacités et de promouvoir son positionnement dans une culture de bientraitance. Une grande place est laissée au partage d’expérience et aux mises en situation pour favoriser les prises de conscience. Les moyens pédagogiques sont réflexifs, ludiques et pratiques
- La formation débute par une séquence de formation à distance. Puis trois jours présentiel
- Remise d’un support pédagogique
Durée
3 jours
Nous contacter pour l’organisation de la formation.
Intervenant.es
I.D.E., formatrice en Communication Non Violente et en gestion des émotions
Public
Tout professionnel de santé (Hors DPC pour les médecins)
tarifs
Uniquement en INTRA – Nous consulter
Prérequis
Aucun
Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Cette formation m'intéresse
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