Formation en alternance

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

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Objectifs

À l’issue de la formation, le titulaire du CAP AEPE sera capable de :

  • Accompagner le développement du jeune enfant (Bloc 1) : Assurer les soins d’hygiène, le confort, et proposer des activités d’éveil adaptées au développement de l’enfant de 0 à 6 ans.

  • Exercer son activité en accueil collectif (Bloc 2) : Coopérer avec l’équipe et les parents, et assurer l’assistance pédagogique auprès de l’enseignant en école maternelle.

  • Exercer son activité en accueil individuel (Bloc 3) : Organiser les activités au domicile (ou MAM), préparer les repas et assurer l’entretien du cadre de vie lié à l’enfant.

  • Sécuriser son intervention : Appliquer les protocoles de santé, de sécurité et obtenir le certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Programme

Accompagner le développement du jeune enfant

  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant

Exercer son activité d’accueil collectif

  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas

Lieu(x) de formation

Méthodes pédagogiques

  • Passage de la certification à l’issue de la formation
  • Alternance : 1 à 2 jours/semaine en centre de formation,
  • Formation théorique en présentiel et en distanciel (formation à distance) = acquisition des compétences à son rythme via des quiz, capsules pédagogiques et outils collaboratifs.
  • Accompagnement des stagiaires dans l’accès à notre plateforme de formation à distance et la maîtrise de nos outils numériques. Temps en présentiel = approfondissement des connaissances et échanges avec le formateur-expert.
  • Les + de notre formation : plateau technique, pédagogie des savoirs de base, démarches innovantes, exercices de confiance en soi.

Le + de cette formation

Plateau technique, pédagogie des savoirs de base, démarches innovantes issues du théâtre, exercices de confiance en soi.

Informations complémentaires

Poursuite d’études possible :
• Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture,
• BAC PRO – Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Passerelles et allègements :
• BAFA : Complet
• Assistante maternelle : Formation théorique d’Assistante Maternelle (120h)
• Titre professionnel Assistant-e de Vie aux Familles : CCP2 et CCP3
• DEAES : Allègement DC2, 4 et 5
• Mention complémentaire : Unité d’enseignement 1

Modalités de validation

Accompagner le développement du jeune enfant (coefficient 7)

Exercer son activité en accueil collectif (coefficient 4)

Exercer son activité en accueil individuel (coefficient 4)

Français et histoire-géographie (coefficient 3)

Mathématiques et sciences (coefficient 2)

Dispense des Epreuves Générales si la personne a déjà obtenu un diplôme ou titre de niveau 4 ou est détenteur d’un CAP.
Dispense de l’EP1 si la personne est titulaire du titre professionnel Assistante de vie aux familles ou du BEPA Services aux personnes ou du BEP ASSP
Dispense de l’EP2 si la personne est titulaire du CP JEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne ou du BEP ASSP
Dispense de l’EP3 si la personne est titulaire du titre professionnel Assistante de vie aux familles ou du CAP Services aux personnes et vente en espace rural ou du BEPA Services aux personnes et mention complémentaire de l’aide à domicile

Diplôme RNCP

Suites de parcours et Poursuite d'études

Le CAP AEPE est souvent une première étape. Voici les évolutions possibles (formations non dispensées dans notre centre) :

Évolutions vers le soin et le paramédical :

  • Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) : C’est la suite la plus courante. Le CAP AEPE permet de bénéficier de dispenses de certains modules et facilite l’admission en école d’Auxiliaire de Puériculture.

  • Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) : Passerelle possible vers le soin aux personnes dépendantes.

Évolutions vers l’éducation et le social :

  • Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) : Pour les profils souhaitant évoluer vers l’encadrement pédagogique (niveau Bac+3).

  • Concours d’ATSEM : Pour devenir fonctionnaire territorial et travailler en école maternelle.

Spécialisations :

  • Animateur petite enfance (BAFA ou BPJEPS).

Débouchés professionnels

Le titulaire du CAP AEPE peut exercer dans trois types d’environnements différents, selon les blocs de compétences validés :

1. En Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) :

  • Crèches collectives, micro-crèches, haltes-garderies.

  • Jardins d’enfants.

2. En Écoles Maternelles :

  • Poste d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) – Note : nécessite souvent la réussite au concours d’ATSEM par la suite.

3. En milieu Individuel :

  • À son propre domicile (en devenant Assistant Maternel agréé).

  • Au domicile des parents (Garde d’enfants à domicile).

  • En Maisons d’Assistants Maternels (MAM).

Les métiers accessibles :

  • Accompagnant éducatif petite enfance.

  • Agent d’animation.

  • Auxiliaire de crèche.

  • Aide-éducateur.

Modalités d'admission

  • Réunion d’information, tests écrits et entretien individuel de motivation.
  • Délais : Sessions de recrutement ouvertes 4 mois avant le démarrage (souvent en septembre ou janvier).

Modalités d'évaluation

Contrôle continu pendant la formation

trophee-etoile
De réussite à la
certification
0 %
examen-des-commentaires
de stagiaires ou apprenants
satisfaits
0 %
direction
Taux de poursuite d'études
0 %
verification-de-lequipe-alt
Taux d'insertion professionnelle
0 %
Données 2024 : sur la base de NC apprenants
Taux d’interruption / rupture en cours de formation : 22%

Durée

10 mois

DATES

Année scolaire septembre 2026 à juin 2027

RYTHME

1 à 2 jours par semaine, le reste en entreprise

Intervenant.es

Formateurs experts dans les divers domaines liés à la certification

Public

Tout candidat désireux de travailler en secteur Petite Enfance et Enfance (0 à 6 ans) et de se former à un diplôme de l’enseignement général via l’alternance.

tarifs

Financement OPCO dans le cadre d’une alternance (apprentissage)

Prérequis

  • Maîtrise du français écrit et oral. Sélection des candidats suite à test de positionnement et entretien individuel
  • Niveau d’entrée : niveau 2 (préqualification)

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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