ENFANTS ET FAMILLES

Les rituels de la crèche : pour mieux se repérer

  • ACCUEIL
  • >
  • Les rituels de la crèche : pour mieux se repérer

Objectifs

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Identifier et mettre en place ce que l’on nomme « rituels »
  • Permettre aux enfants et aux familles de se repérer dans ces rituels, afin d’assurer une transition sereine entre la maison et la crèche
  • Aider à garantir la continuité psycho-affective de l’enfant, en favorisant l’accès à l’anticipation, la mémorisation

Programme

Le temps chez le jeune enfant
Définir la continuité, et ce qui peut être qualifié de discontinuité
  • Inventorier les ruptures qui sont préjudiciables et les éventuelles conséquences
  • Envisager celles qui ne le sont pas
Le rituel : un outil pour favoriser la stabilité
  • L’inventer, le mettre en place, le faire vivre, en faire un vecteur de relations et d’habiletés sociales ; y associer la famille

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes ou de textes.
  • Envoi d’un livret pédagogique par mail à l’issue de la formation.
  • Remise d’une attestation de formation à l’issue.

Durée

1 jour soit 7 heures

Formation disponible en INTRA uniquement

Intervenant.es

Psychologue

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

tarifs

Nous contacter

Prérequis

Aucun

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation m'intéresse

Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal