Les formations Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées pour le Sanitaire & Médico-social

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L’hygiène bucco-dentaire de la personne âgée et dans la démarche palliative

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Infirmiers et infirmiers coordinateurs, aides-soignants et faisant fonction, aides médico-psychologiques, accompagnants éducatifs et sociaux, auxiliaires de vie sociale, agents à domicile, aides à domicile

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre l’importance d’un bon état bucco-dentaire
  • Comprendre les enjeux du maintien d’un bon état bucco-dentaire
  • Connaitre les spécificités du soin de bouche pour la personne âgée et/ou dépendante
  • Savoir assurer une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne, évaluer et prévenir les pathologies courantes
  • Savoir adapter la prise en soins de la bouche au sujet âgé non participant
  • Identifier les freins et proposer des actions pour la santé orale des personnes âgées

Accompagner le soin par le toucher

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Intégrer l’importance de l’intentionnalité soignante.
• Renforcer la confiance et l’estime de soi : développer sa qualité de présence.
• Acquérir des techniques de toucher-détente au niveau des mains, du crâne, et du dos.

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Sensibilisation à l’aromathérapie

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout soignant en EHPAD ou à domicile

Objectifs de la formation

• Comprendre les principes fondamentaux de l’aromathérapie
• Maitriser le cadre règlementaire de l’usage de l’aromathérapie
• Connaitre les propriétés, indications et contre-indications d’une douzaine de produits d’aromathérapie (huiles essentielles principalement)
• Connaître les différentes voies d’administration
• Appliquer de manière sécure et adaptée les protocoles d’aromathérapie transmis

L’aide à domicile : rôle et limites de l’intervenant

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Intervenant à domicile diplômé ou non

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Bien comprendre son rôle et les limites de son intervention
  • Savoir s’inscrire dans ce rôle et ces limites
  • Mettre en oeuvre une juste distance professionnelle

L’art-thérapie en EHPAD

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Personnel soignant, éducatif accompagnant des personnes âgées

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre la notion d’« Art-thérapie »
  • Comprendre les différents mécanismes psychiques mis en jeu dans la créativité
  • Connaître la symptomatologie « Alzheimer » et celle des pathologies afférentes aux démences du vieillissement
  • Apprendre à stimuler les ressources créatives des patient(e)s ayant des déficiences cognitives et des troubles du comportement
  • Donner du sens aux productions artistiques et aux communications verbales/non-verbales

Intimité et sexualité de l’adulte âgé en institution

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel intervenant auprès des personnes âgées en institution

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre l’évolution de la sexualité avec l’âge
  • Réfléchir aux questions éthiques liées au respect de l’intimité, de l’affectivité et de la sexualité de la personne âgée en institution
  • Questionner la place de la sexualité au sein des institutions et la posture professionnelle des soignants
  • Intégrer la question de la sexualité dans le projet institutionnel, dans le projet de vie

Diététique et nutrition de la personne âgée en institution

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel participant à l’élaboration et à la prise des repas des personnes âgées en institution

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les incidences du vieillissement sur le comportement alimentaire des personnes
  • Connaître les recommandations, les normes, les besoins nutritionnels des personnes âgées
  • Mettre en oeuvre les outils et les moyens nécessaires pour faire du temps-repas un moment de convivialité et de relation à l’autre, tout en respectant les régimes et en prévenant le risque de dénutrition

La prévention des chutes chez la personne âgée

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel (soignant, éducatif, administratif), exerçant auprès de personnes âgées

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux comprendre les causes des chutes des personnes âgées et leurs conséquences
  • Pouvoir évaluer les capacités d’équilibre et les facteurs de risque de chutes d’une personne âgée
  • Être capable de mettre en place des actions de prévention des chutes

Comprendre et prendre en charge la personne atteinte d’une maladie neurodégénérative

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel intervenant auprès de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux connaître la maladie d’Alzheimer et autres pathologies cérébrales dégénératives
  • Connaître les principaux troubles engendrés par la maladie d’Alzheimer et les différentes pathologies cérébrales dégénératives, et développer des réponses adaptées
  • Pouvoir évaluer les besoins des personnes atteintes d’une de ces pathologies selon le niveau de la maladie et des symptômes
  • Savoir reconnaître et utiliser les capacités préservées de la personne
  • Être capable d’établir une communication avec la personne quel que soit son état cognitif
  • Accompagner, dans une approche globale, la personne

Accueillir la personne âgée et sa famille en EHPAD

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Hôtesses d’accueil, secrétaires, facturières.

Objectifs de la formation

Au-delà de la procédure administrative d’admission au cours de laquelle le recueil d’informations est essentiel, comment accueillir avec bienveillance et réduire l’anxiété du patient liée à son entrée préparée ou non en établissement de soins ? Comment développer, lors de l’accueil, une qualité de relations qui conditionnera la suite du parcours de soins en préservant le droit à l’information et le respect de l’intimité et de la confidentialité dus aux patients et à leurs familles ?

L’objectif général de l’action de formation est de professionnaliser les agents d’accueil dans leur mission courante l’accueil des patients y compris lors des situations délicates. S’inscrire dans une communication orale de qualité dans toutes ses dimensions favorise une image professionnelle, est gage d’efficacité, et suscite la confiance du patient et de sa famille.

En fin de formation l’apprenant doit être capable de :
– Mieux maîtriser sa communication
– Savoir accueillir avec bienveillance
– Repérer les effets produits par son attitude
– Gagner en efficacité et en organisation
– Faire face aux situations délicates
– Adapter sa posture aux différentes situations
– Découvrir les outils et méthodes pour développer une relation sereine
– S’affirmer en respectant à la fois l’autre et soi-même.

Prévention des erreurs médicamenteuses dans le circuit du médicament

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

I.D.E., pharmacien, préparateur en pharmacie, sage-femme en cliniques et hôpitaux

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître le cadre réglementaire relatif au circuit du médicament
  • Comprendre et mettre en oeuvre le processus de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse
  • Sécuriser a priori et réagir à postériori à une erreur médicamenteuse avérée ou potentielle
  • Analyser les risques rencontrés en fonction de l’étape du circuit du médicament
  • Identifier les risques liés à chaque étape du circuit du médicament

Bientraitance au quotidien

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel de santé (Hors DPC pour les médecins)

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître le contexte juridique et réglementaire
  • Repérer les situations à risques
  • Évaluer sa pratique professionnelle pour améliorer son comportement
  • Développer des pratiques de bientraitance

Accompagnement et Prise en charge du patient en soins palliatifs et en fin de vie

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Infirmier, aide-soignant

Objectifs de la formation

• Améliorer la qualité de l’accompagnement du patient et de son entourage
• Connaître la démarche palliative et ses grands principes afin d’engager la démarche, dans le contexte de reconfiguration territoriale de l’organisation des soins
• Connaître le cadre législatif et réglementaire concernant les droits des patients et la fin de vie
• Apprendre à conduire une démarche de réflexion éthique en équipe quel que soit le lieu de prise en soins
• Resituer les connaissances et les pratiques de la prise en charge de la douleur en fin de vie, des douleurs procédurales et des symptômes inconfortables
• Mettre en œuvre un projet de soins et une démarche thérapeutique en équipe en prenant en compte l’avis du patient
• Connaître les différentes pratiques sédatives en soins palliatives et les recommandations de bonnes pratiques concernant leur mise en œuvre
• Contribuer à l’amélioration de l’accompagnement du patient en phase terminale
• Développer la pluridisciplinarité dans la prise en charge en soins palliatifs

Plaies et cicatrisation : Plaies chroniques et aigües

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

I.D.E., Médecin

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Actualiser ses connaissances et connaître les conduites à tenir diagnostiques et thérapeutiques devant des plaies (ulcères de jambe, escarres, …).
• Optimiser la prise en charge des plaies dans le suivi ou l’évaluation.

Gérer les situations d’agressivité et de violence

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Distinguer agressivité et violence
  • Repérer les différentes formes d’expression de l’agressivité et de la violence
  • Prévenir ces situations en repérant les facteurs déclenchants
  • Gérer la crise en adaptant au mieux les réponses
  • Prendre conscience de la nécessité d’analyser dans l’après-coup toute situation critique afin d’en tirer un certain nombre d’enseignements
  • Apporter des réajustements dans sa façon de fonctionner

Accueillir le public en situation interculturelle

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Toute personne en situation d’accueil dans un établissement sanitaire, social ou médico-social

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Acquérir des compétences en ce qui concerne la rencontre interculturelle
• Mieux appréhender les relations interculturelles pour un meilleur accompagnement
• Acquérir des compétences en communication interculturelle

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