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Plaies et cicatrisation : Plaies chroniques et aigües

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

I.D.E., Médecin

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Actualiser ses connaissances et connaître les conduites à tenir diagnostiques et thérapeutiques devant des plaies (ulcères de jambe, escarres, …).
• Optimiser la prise en charge des plaies dans le suivi ou l’évaluation.

S’initier à la bureautique

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Public

Tout professionnel débutant souhaitant s’initier ou renforcer ses compétences à l’utilisation de l’outil informatique

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Se familiariser avec son espace de travail informatique
  • Appréhender le domaine Internet et la messagerie
  • Découvrir le traitement de texte et le tableur

Améliorer la relation en équipe

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout public

Objectifs de la formation

Cette formation par les échanges d’expérience et la mise en jeu des problématiques doit permettre aux participants :

  • De développer leurs aptitudes inter relationnelles et leur capacité à adapter leur posture professionnelle
  • D’être sensibilisés à l’importance et à la diversité des relations professionnelles
  • D’adapter leur communication au contexte et à l’interlocuteur
  • D’être sensibilisés à la notion d’écoute active.
  • D’améliorer, de développer leur confiance en soi leur relation aux autres, de reconnaître et accepter l’autre dans sa diversité
  • De s’intégrer dans l’équipe de travail
  • De développer leur confiance en soi

CLÉA Socle : Évaluation

Connaître ses points forts et compétences à développer lorsqu'on est salarié

REMISE À NIVEAU

Public

Tout professionnel

Objectifs de la formation
  • Évaluer en amont et en fin de formation, les connaissances puis les compétences acquises par le stagiaire
  • Identifier en amont les besoins de formation si nécessaire
  • Identifier les acquis en fin de formation

Proposer le jeu libre chez l’enfant de moins de 3 ans

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

En tant qu’activité privilégiée des jeunes enfants, le jeu s’avère être un outil professionnel précieux. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de justifier l’intérêt du jeu libre, de concevoir des espaces de jeu adapté et de se positionner dans le jeu de l’enfant. 2 jours pour savoir proposer du jeu libre aux enfants de moins de trois ans. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Justifier l’importance du jeu dans la vie de l’enfant aujourd’hui
  • Aménager les espaces de jeu libre de la Petite Enfance
  • Se positionner en tant que professionnel vis-à-vis du jeu du jeune enfant

Accueillir la personne âgée et sa famille en EHPAD

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Hôtesses d’accueil, secrétaires, facturières.

Objectifs de la formation

Au-delà de la procédure administrative d’admission au cours de laquelle le recueil d’informations est essentiel, comment accueillir avec bienveillance et réduire l’anxiété du patient liée à son entrée préparée ou non en établissement de soins ? Comment développer, lors de l’accueil, une qualité de relations qui conditionnera la suite du parcours de soins en préservant le droit à l’information et le respect de l’intimité et de la confidentialité dus aux patients et à leurs familles ?

L’objectif général de l’action de formation est de professionnaliser les agents d’accueil dans leur mission courante l’accueil des patients y compris lors des situations délicates. S’inscrire dans une communication orale de qualité dans toutes ses dimensions favorise une image professionnelle, est gage d’efficacité, et suscite la confiance du patient et de sa famille.

En fin de formation l’apprenant doit être capable de :
– Mieux maîtriser sa communication
– Savoir accueillir avec bienveillance
– Repérer les effets produits par son attitude
– Gagner en efficacité et en organisation
– Faire face aux situations délicates
– Adapter sa posture aux différentes situations
– Découvrir les outils et méthodes pour développer une relation sereine
– S’affirmer en respectant à la fois l’autre et soi-même.

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