Accueil » Recherche avancée
Résultats de la recherche
« Du geste à la parole … mieux comprendre bébé avant qu’il ne parle » : Communication gestuelle associée à la parole
Communication gestuelle & parole
ENFANTS ET FAMILLES
Public
Tout professionnel de la Petite Enfance
Objectifs de la formation
Cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Découvrir le concept des signes avec les bébés et son approche multidimensionnelle
- Affiner sa propre conscience corporelle ainsi que ses capacités d’observation et d’écoute
- Développer le sens créatif et la dimension ludique
- Accompagner les émotions du tout-petit
- Apprendre à mettre en place des activités en lien avec la gestuelle
« Égalicrèche » : filles et garçons sur le chemin de l’égalité
ENFANTS ET FAMILLES
Public
Tout professionnel de la Petite Enfance
Objectifs de la formation
Soucieux d’offrir les mêmes opportunités de développement aux filles comme aux garçons, ce module de formation vise à doter les stagiaires des outils nécessaires pour :
- Repérer les inégalités filles-garçons dans le fonctionnement et l’organisation spatiale de la crèche
- Élargir le champ des possibles des filles et des garçons afin de développer leurs aptitudes sans limite
- Prévenir les violences sexistes et favoriser le respect de l’autre dès le plus jeune âge
À chaque âge sa colère
ENFANTS ET FAMILLES
Public
Tout professionnel de la Petite Enfance
Objectifs de la formation
Après avoir répertorié les différentes colères, cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Comprendre les mécanismes de la colère comme processus d’évolution et d’accès à l’autonomie de l’enfant
- Comprendre, dans leurs contextes, les comportements de colère de l’enfant, et d’en penser les limites afin de protéger l’enfant et ses pairs
Accompagnement Intégré
Développer son autonomie et activer tous les leviers nécessaires pour être acteur de son insertion professionnelle lorsqu’on est allocataires du RSA.
ACCÈS À L'EMPLOI
Public
Allocataires du RSA orientés par les référents uniques ou la plateforme d’orientation CAF suite à la signature du Contrat d’Engagement Réciproques
Objectifs de la formation
- Devenir acteur de son parcours grâce à un accompagnement individuel et collectif.
- Sécuriser son parcours d’insertion en prenant connaissance des différents acteurs du territoire lors de séances de coaching individuel.
- Développer des compétences transversales pour permettre une insertion socio-professionnelle durable.
Accompagner les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA)
Les troubles du spectre de l'autisme-TSA
Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées
Public
Toute personne susceptible de travailler auprès de personnes avec autisme ou d’autres troubles du développement.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
- Acquérir la compréhension des rouages du fonctionnement neurologique de la personne avec autisme
- Comprendre et identifier les troubles neurosensoriels
- Anticiper et atténuer les comportements problèmes et les conduites à risques
- Savoir mettre en place des stratégies d’accompagnement pour les personnes avec autisme
- Mettre en place des outils de communication ainsi que leur évaluation
- Comprendre et adhérer aux bonnes pratiques professionnelles