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CLEA Socle : Préparation et certification

Consolider ou acquérir des compétences dans des domaines fondamentaux pour pouvoir valider la certification CLEA

REMISE À NIVEAU

Public

Toute personne souhaitant se former ou se certifier aux compétences clés et/ou au CléA Socle.

Objectifs de la formation

La préparation vise à proposer un parcours de formation individualisé et sur mesure pour les 7 domaines du référentiel CléA, intégralement ou partiellement, contextualisés au métier ou à l’environnement de la personne.

L’objectif est de permettre l’acquisition de la totalité des compétences du Socle en organisant une progression par étape dans le parcours de formation qui sera adaptée à la personne, à son niveau d’acquisition des connaissances et compétences.

Manager son équipe au quotidien

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout personnel encadrant

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire d’appréhender les techniques, les outils et les comportements adaptés au management d’équipe au quotidien, et notamment :

  • Intégrer le rôle et les missions de manager
  • Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager
  • Acquérir les fondamentaux, intégrer les attitudes clés et asseoir sa crédibilité de manager
  • Développer avec son équipe une communication constructive
  • Encourager l’autonomie de son équipe et savoir déléguer

Accompagnement et Prise en charge du patient en soins palliatifs et en fin de vie

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Infirmier, aide-soignant

Objectifs de la formation

• Améliorer la qualité de l’accompagnement du patient et de son entourage
• Connaître la démarche palliative et ses grands principes afin d’engager la démarche, dans le contexte de reconfiguration territoriale de l’organisation des soins
• Connaître le cadre législatif et réglementaire concernant les droits des patients et la fin de vie
• Apprendre à conduire une démarche de réflexion éthique en équipe quel que soit le lieu de prise en soins
• Resituer les connaissances et les pratiques de la prise en charge de la douleur en fin de vie, des douleurs procédurales et des symptômes inconfortables
• Mettre en œuvre un projet de soins et une démarche thérapeutique en équipe en prenant en compte l’avis du patient
• Connaître les différentes pratiques sédatives en soins palliatives et les recommandations de bonnes pratiques concernant leur mise en œuvre
• Contribuer à l’amélioration de l’accompagnement du patient en phase terminale
• Développer la pluridisciplinarité dans la prise en charge en soins palliatifs

Accompagner le soin par le toucher

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Intégrer l’importance de l’intentionnalité soignante.
• Renforcer la confiance et l’estime de soi : développer sa qualité de présence.
• Acquérir des techniques de toucher-détente au niveau des mains, du crâne, et du dos.

La motricité libre

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Le tout petit aime jouer avec son corps. Les espaces de jeu propices à la motricité libre offrent des opportunités d’éveil et favorisent un développement harmonieux. Il convient de penser la place d’adulte dans ce contexte et de choisir les supports de jeu afin de permettre une activité libre et autonome. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Identifier les bénéfices moteurs, cognitifs, émotionnels et sociaux de la motricité libre chez le jeune enfant
  • Aménager des espaces de jeu propices à la motricité libre du jeune enfant

Agir sur le stress : cinq réflexes pour le gérer

Qualité de vie au travail

Public

Tout professionnel

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir des connaissances sur le stress et ses mécanismes
  • Découvrir ses propres ressources pour y faire face
  • Appliquer des techniques de gestion du stress pour mieux le gérer et se protéger
    de celui des autres Apprendre à gérer ses émotions et développer une meilleure maîtrise de soi
  • Maîtriser des techniques de relaxation applicables en situation de travail et hors cadre professionnel

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