Les formations Enfants & Famille
pour la Petite Enfance

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Sensibilisation au Trouble du Spectre Autistique (TSA)

ENFANTS ET FAMILLES

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Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre les rouages du fonctionnement neurologique de la personne autiste
  • Repérer les signes précoces d’autisme
  • Comprendre et adhérer aux bonnes pratiques professionnelles
  • Privilégier une communication efficiente avec les parents
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Eveil à la nature

ENFANTS ET FAMILLES

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Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre les bienfaits de la nature pour un jeune enfant
  • Favoriser le respect de la nature par l’enfant
  • Mettre en place des outils, jeux sensoriels qui établissent une relation entre la nature et l’enfant
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Approche Snoezelen

ENFANTS ET FAMILLES

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Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Connaître le fondement et l’historique de l’approche Snoezelen
  • Comprendre les notions fondamentales de Snoezelen
  • Savoir concevoir et accompagner une séance Snoezelen

Le yoga à la crèche – Perfectionnement

ENFANTS ET FAMILLES

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Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Faire un retour d’expérience sur l’utilisation du yoga pour les 2/3 ans.
  • Rappel et approfondissement des connaissances sur l’utilisation du yoga pour les jeunes enfants.

Douces violences

ENFANTS ET FAMILLES

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Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Définir le contexte des douces violences et leur contenu.
  • Imaginer des stratégies à mettre en place pour améliorer les accompagnements des enfants au quotidien à partir de situations concrètes.

Les neurosciences affectives

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Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Définir les neurosciences affectives
  • Connaître les conditions favorisant le développement du cerveau
  • Connaître l’impact du stress sur le développement du cerveau
  • Connaître les pratiques utiles à mettre en place pour mieux accompagner l’enfant

Le portage du bébé en E.A.P.E.

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Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Savoir porter un bébé, un enfant
  • En comprendre les enjeux et les limites et connaître les différents outils de portage pour savoir lequel convient
  • Appréhender les enjeux du portage : bénéfices et limites pour le bébé, sa famille, le/la professionnel(le) et la structure
  • Maîtriser une technique de portage adaptée à une utilisation en structure, en cohérence avec les critères de portage physiologique
  • Protéger le dos des professionnel·les dans leurs pratiques quotidiennes de portage

Apaisement et disponibilité pour et auprès des enfants

ENFANTS ET FAMILLES

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Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir des techniques pour se rendre disponible auprès des enfants, quelles que soient les circonstances professionnelles.
  • Prendre conscience de nos ressources intérieures pour s’apaiser et se rendre disponible.
  • Savoir désamorcer une situation émotionnelle difficile, et prendre le recul nécessaire pour la gérer.
  • Être capable de créer des moments d’apaisement au cours de la journée pour les enfants mais aussi pour moi.

L’alimentation du nourrisson et du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

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Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les bases théoriques de l’alimentation du bébé et du jeune enfant jusqu’à 3-4 ans.
  • Savoir mettre en pratique ces connaissances dans l’accueil du jeune enfant.
  • Mieux comprendre le comportement alimentaire de l’enfant et ses troubles.
  • Mieux connaître, en théorie et en pratique, deux grands problèmes de santé publique : l’obésité de l’enfant et les allergies alimentaires.
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