QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

S’affirmer en situation professionnelle – les clés de l’assertivité

  • ACCUEIL
  • >
  • S’affirmer en situation professionnelle – les clés de l’assertivité

Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux se connaître
  • Développer son intelligence émotionnelle pour une meilleure efficacité personnelle
  • Gagner en assurance et développer la confiance en soi
  • Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d’assurance
  • Solliciter l’autre positivement et avec justesse

Programme

1. Mieux se connaître pour exploiter les rouages des émotions

  • Autodiagnostic et clés de l’intelligence émotionnelle
  • Comment se construit une émotion
  • Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
  • L’impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations.

2. Gérer ses émotions

  • L’expression et le partage de son ressenti émotionnel
  • Les techniques de régulation des émotions
  • Gagner en assurance en développant la confiance et l’estime de soi

3. Identifier son style relationnel en contexte professionnel

  • Mode de fonctionnement et identification des comportements inefficaces (agressivité, manipulation, passivité)
  • Le développement de l’affirmation de soi : être assertif
  • Les limites à poser pour soi et pour les autres

4. Savoir formuler une critique constructive avec la méthode DESC

  • Connaître et appliquer les 4 étapes de la méthode (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)
  • Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, autodiagnostics, jeux de rôles, identification de mesures correctives relatives aux points à renforcer dans la pratique managériale.
  • Envoi d’un livret pédagogique par mail à l’issue de la formation.
  • Remise d’une attestation de formation à l’issue.

Modalités de validation

S’approprier les outils et leviers à disposition.

Durée

2 jours soit 14 heures

Dates inter 2026

Toulouse :

  • 27 et 28 avril
  • 16 et 17 septembre

Dates intra 2026

À tout moment – Contactez-nous !

Intervenant.es

Psychologue, formatrice-consultante en Management Communication

Public

Tout professionnel

tarifs

  • Intra : 2400 €
  • Inter : 470 €

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation m'intéresse

Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Éditer votre profil utilisateur

Aller au contenu principal