Cette année, AMS participe au projet LE PIED A L’ENCRIER.
Vous connaissez ? En quoi ça consiste ? On vous dit tout !
⇒ LE PIED À L’ENCRIER, C’EST QUOI ?
C’est un projet proposé par l’UCRM (Union Cépière Robert Monnier) autour de la lecture, l’écriture et l’expression orale.
⇒ À QUI ÇA S’ADRESSE ?
A toutes les structures qui accueillent des personnes (enfants, ados, adultes) en situation d’illettrisme, d’alphabétisation, d’apprentissage de la langue française. Ex : Associations, OF, centres sociaux…
⇒ C’EST QUOI LE BUT ?
(Re) Donner le goût de la lecture et de l’écriture aux participants grâce à des ateliers et animations autour de l’écriture !
⇒ CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA VA SE DÉROULER ?
1- Janvier à mars 2023 :
Nos formateurs animent des ateliers auprès des stagiaires grâce aux séquences proposées dans la mallette pédagogique mise à leur disposition par l’UCRM.
Ils les invitent à écrire des textes sur le thème « Racontons nos langues ».
Ça veut dire quoi ? Ça veut dire explorer toutes les langues, que ce soit la sienne ou celle des autres avec la possibilité de s’exprimer dans celle de leur choix.
2- Mars 2023 :
Les textes écrits par les stagiaires sont transmis aux organisateurs.
3- Mars à Juin 2023 :
Les textes sont d’abord lus et triés par un comité de lecture. Ils sont ensuite assemblés et mis en page dans un recueil. En parallèle, un évènement se trame…
4- Juin 2023 :
C’est la Fête Régionale de la Lecture, de l’Écriture et de l’Expression ! Elle aura lieu à Toulouse. Certains textes seront lus par les participants et les recueils leur seront distribués à cette occasion 🙂
Un magnifique projet donc auquel nous sommes très fiers de participer !