QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
S’affirmer en situation professionnelle – les clés de l’assertivité
- ACCUEIL
- >
- S’affirmer en situation professionnelle – les clés de l’assertivité
Objectifs
Cette formation doit permettre au stagiaire de :
- Mieux se connaître
- Développer son intelligence émotionnelle pour une meilleure efficacité personnelle
- Gagner en assurance et développer la confiance en soi
- Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d’assurance
- Solliciter l’autre positivement et avec justesse
Programme
1. Mieux se connaître pour exploiter les rouages des émotions
- Autodiagnostic et clés de l’intelligence émotionnelle
- Comment se construit une émotion
- Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
- L’impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations.
2. Gérer ses émotions
- L’expression et le partage de son ressenti émotionnel
- Les techniques de régulation des émotions
- Gagner en assurance en développant la confiance et l’estime de soi
3. Identifier son style relationnel en contexte professionnel
- Mode de fonctionnement et identification des comportements inefficaces (agressivité, manipulation, passivité)
- Le développement de l’affirmation de soi : être assertif
- Les limites à poser pour soi et pour les autres
4. Savoir formuler une critique constructive avec la méthode DESC
- Connaître et appliquer les 4 étapes de la méthode (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)
- Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif
Lieu(x) de formation
Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
- Apports de connaissances, autodiagnostics, jeux de rôles, identification de mesures correctives relatives aux points à renforcer dans la pratique managériale.
- Envoi d’un livret pédagogique par mail à l’issue de la formation.
- Remise d’une attestation de formation à l’issue.
Modalités de validation
S’approprier les outils et leviers à disposition.
Fiche formation
Durée
2 jours soit 14 heures
Dates inter 2026
Toulouse :
- 27 et 28 avril
- 16 et 17 septembre
Dates intra 2026
À tout moment – Contactez-nous !
Intervenant.es
Psychologue, formatrice-consultante en Management Communication
Public
Tout professionnel
tarifs
- Intra : 2400 €
- Inter : 470 €
Prérequis
Aucun
Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Cette formation m'intéresse
Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.