LANGUE FRANÇAISE

« PARLONS…MÉTIER » FORMATION LINGUISTIQUE EN CONTEXTE PROFESSIONNEL (A1 À B2)

  • ACCUEIL
  • >
  • « PARLONS…MÉTIER » FORMATION LINGUISTIQUE EN CONTEXTE PROFESSIONNEL (A1 À B2)

Objectifs

  • Développer les compétences en français oral et écrit dans un contexte professionnel.
  • Faciliter l’intégration des salariés allophones dans leur environnement de travail.
  • Acquérir le vocabulaire et les expressions spécifiques au secteur et au métier exercé.
  • Améliorer la communication avec les collègues, la hiérarchie et les clients/usagers.
  • Favoriser l’autonomie, la confiance et la valorisation des compétences des salariés.

Programme

1. Diagnostic & Positionnement

  • Évaluation du niveau de langue (A1 à B2, CECRL).
  • Identification des besoins linguistiques liés au métier et au poste.

2. Compétences linguistiques spécifiques au secteur

  • Compréhension et expression orale : échanges professionnels simples à complexes.
  • Compréhension et expression écrite : consignes, mails, documents de travail.
  • Acquisition progressive du lexique professionnel et des expressions idiomatiques.

3. Communication en contexte professionnel

  • Se présenter, parler de son parcours et de son métier.
  • Comprendre et transmettre des consignes de travail.
  • Interagir avec les collègues et la hiérarchie (réunions, échanges quotidiens).
  • Communiquer sur des situations problèmes ou urgentes, alerter correctement
  • Accueillir, renseigner ou orienter un client/usager.

4. Outils et supports contextualisés

  • Étude de documents authentiques de l’entreprise (fiches de poste, consignes sécurité, plannings…).
  • Jeux de rôle, mises en situation et simulations professionnelles.
  • Exercices pratiques adaptés aux contextes métiers (petite enfance, médico-social, logistique, restauration, etc.).

Méthodes pédagogiques

  • Approche communicative et actionnelle, pédagogie par tâches : mise en place d’activités proches de la réalité professionnelle (lire un planning, remplir un bon de livraison, donner une consigne de sécurité, accueillir un client)
  • Utilisation de supports authentiques
  • Mises en situation & jeux de rôle
  • Méthode inductive (partir de situations vécues par les apprenants pour introduire les règles de grammaire et de vocabulaire)
  • Individualisation (adaptation des contenus en fonction du niveau initial et des besoins spécifiques de chaque participant)
  • Feedbacks réguliers.

Modalités d'évaluation

Passation du TCF (Test de Compétences en Français)

Modalités de validation

Attestation TCF.

Formation en entrée/sortie permanente

Vous pouvez l’intégrer tout au long de l’année, sans date prédéfinie à l’avance, et suivre les modules à votre propre rythme ! Pour toujours plus de souplesse dans votre apprentissage !

Durée

21h à 140h

DATES INTER 2026

  • Toulouse : Ateliers Tous les lundis
  • Nîmes et Montpellier : Contactez-nous

DATES INTRA 2026

  • À tout moment – Contactez-nous

Intervenant.es

Formateur-trice spécialisé-e en FLE professionnel ou Français sur Objectif Spécifique (FOS)

Public

Personnel Allophone souhaitant améliorer ses compétences linguistiques dans son métier.

tarifs

Selon durée du parcours

Contactez-nous

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation m'intéresse

Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Éditer votre profil utilisateur

Aller au contenu principal