LANGUE FRANÇAISE
« PARLONS…MÉTIER » FORMATION LINGUISTIQUE EN CONTEXTE PROFESSIONNEL (A1 À B2)
- ACCUEIL
- >
- « PARLONS…MÉTIER » FORMATION LINGUISTIQUE EN CONTEXTE PROFESSIONNEL (A1 À B2)
Objectifs
- Développer les compétences en français oral et écrit dans un contexte professionnel.
- Faciliter l’intégration des salariés allophones dans leur environnement de travail.
- Acquérir le vocabulaire et les expressions spécifiques au secteur et au métier exercé.
- Améliorer la communication avec les collègues, la hiérarchie et les clients/usagers.
- Favoriser l’autonomie, la confiance et la valorisation des compétences des salariés.
Programme
1. Diagnostic & Positionnement
- Évaluation du niveau de langue (A1 à B2, CECRL).
- Identification des besoins linguistiques liés au métier et au poste.
2. Compétences linguistiques spécifiques au secteur
- Compréhension et expression orale : échanges professionnels simples à complexes.
- Compréhension et expression écrite : consignes, mails, documents de travail.
- Acquisition progressive du lexique professionnel et des expressions idiomatiques.
3. Communication en contexte professionnel
- Se présenter, parler de son parcours et de son métier.
- Comprendre et transmettre des consignes de travail.
- Interagir avec les collègues et la hiérarchie (réunions, échanges quotidiens).
- Communiquer sur des situations problèmes ou urgentes, alerter correctement
- Accueillir, renseigner ou orienter un client/usager.
4. Outils et supports contextualisés
- Étude de documents authentiques de l’entreprise (fiches de poste, consignes sécurité, plannings…).
- Jeux de rôle, mises en situation et simulations professionnelles.
- Exercices pratiques adaptés aux contextes métiers (petite enfance, médico-social, logistique, restauration, etc.).
Méthodes pédagogiques
- Approche communicative et actionnelle, pédagogie par tâches : mise en place d’activités proches de la réalité professionnelle (lire un planning, remplir un bon de livraison, donner une consigne de sécurité, accueillir un client)
- Utilisation de supports authentiques
- Mises en situation & jeux de rôle
- Méthode inductive (partir de situations vécues par les apprenants pour introduire les règles de grammaire et de vocabulaire)
- Individualisation (adaptation des contenus en fonction du niveau initial et des besoins spécifiques de chaque participant)
- Feedbacks réguliers.
Modalités d'évaluation
Passation du TCF (Test de Compétences en Français)
Modalités de validation
Attestation TCF.
Fiche formation
Formation en entrée/sortie permanente
Vous pouvez l’intégrer tout au long de l’année, sans date prédéfinie à l’avance, et suivre les modules à votre propre rythme ! Pour toujours plus de souplesse dans votre apprentissage !
Durée
21h à 140h
DATES INTER 2026
- Toulouse : Ateliers Tous les lundis
- Nîmes et Montpellier : Contactez-nous
DATES INTRA 2026
- À tout moment – Contactez-nous
Intervenant.es
Formateur-trice spécialisé-e en FLE professionnel ou Français sur Objectif Spécifique (FOS)
Public
Personnel Allophone souhaitant améliorer ses compétences linguistiques dans son métier.
tarifs
Selon durée du parcours
Contactez-nous
Prérequis
Aucun
Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Cette formation m'intéresse
Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.