• Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

Accueillir un enfant porteur de handicap

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de :

  • Acquérir ou renforcer des compétences en vue d’accueillir des enfants en situation de handicap aux côtés d’enfants valides.
  • Développer des repères de pensée : notion de handicap et d’inclusion.
  • Savoir mobiliser les compétences parentales et professionnelles du réseau.
  • Réfléchir à la préparation de l’accueil de l’enfant et de sa famille.
  • Réfléchir les adaptations (de l’environnement, de l’activité …) et les aménagements possibles, sans omettre d’envisager les limites.

« Du geste à la parole … mieux comprendre bébé avant qu’il ne parle »

Communication gestuelle & parole

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Découvrir le concept des signes avec les bébés et son approche multidimensionnelle
  • Affiner sa propre conscience corporelle ainsi que ses capacités d’observation et d’écoute
  • Développer le sens créatif et la dimension ludique
  • Accompagner les émotions du tout-petit
  • Apprendre à mettre en place des activités en lien avec la gestuelle

Tuteur et maître d’apprentissage

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Toute personne souhaitant et/ou étant déjà désignée pour assurer un rôle tutoral (il est recommandé de se former avant d’accueillir l’alternant).

Objectifs de la formation
  • Connaître le cadre général et règlementaire des contrats en alternance
  • Se positionner en tant que tuteur/maître d’apprentissage
  • Anticiper et réussir l’accueil et l’intégration d’un alternant
  • Développer une progression pédagogique, évaluer et savoir s’adapter
  • Transmettre et coconstruire

Compétences et besoins psycho-corporels du bébé et du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques du développement du bébé et du jeune enfant (0-3 ans), et de ses compétences en fonction de son âge
  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques des besoins de l’enfant en fonction de son niveau de développement (attachement et maternage, éveil et jeux, cadre éducatif…)
  • Être capable d’adopter des postures professionnelles permettant de répondre de manière adaptée à ces besoins
  • Réfléchir à l’amélioration du projet d’établissement en lien avec les besoins de l’enfant

Powerpoint

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Public

Tout professionnel ayant à réaliser des présentations convaincantes avec PowerPoint

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Être capable de créer, modifier, mettre en forme et imprimer des présentations simples et attractives

Français Niveau B1

Apprendre la langue française lorsqu’on est primo-arrivant

LANGUE FRANÇAISE

Public

Primo-arrivant dont le niveau en langue française est infra B1

Objectifs de la formation

Acquérir le niveau B1 de maitrise du français, à l’oral et à l’écrit

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal