• Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

L’entretien des locaux en appliquant des pratiques éco-responsables et maîtriser la qualité de l’air

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Tout public

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre les aspects théoriques du nettoyage et du bionettoyage en établissements recevant du public
  • Connaitre l’usage des produits d’entretien et d’adapter leurs usages aux salissures présentes
  • Connaitre les matériels et ustensiles de nettoyage recommandés en collectivités
  • Comprendre en appliquer les règles de Bonnes Pratiques d’Entretien
  • Connaître les enjeux de la qualité de l’air intérieur (réglementations, impact sanitaire…)
  • Former aux composantes principales de la QAI (polluants, moyens de mesures, référentiel d’interprétation des résultats)
  • Apporter les éléments clés pour une bonne gestion de la qualité de l’air intérieur (démarche proactive, gestion de problèmes de QAI)

Compétences et besoins psycho-corporels du bébé et du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques du développement du bébé et du jeune enfant (0-3 ans), et de ses compétences en fonction de son âge
  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques des besoins de l’enfant en fonction de son niveau de développement (attachement et maternage, éveil et jeux, cadre éducatif…)
  • Être capable d’adopter des postures professionnelles permettant de répondre de manière adaptée à ces besoins
  • Réfléchir à l’amélioration du projet d’établissement en lien avec les besoins de l’enfant

Améliorer la relation en équipe

COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET MANAGÉRIALES

Public

Tout public

Objectifs de la formation

Cette formation par les échanges d’expérience et la mise en jeu des problématiques doit permettre aux participants :

  • De développer leurs aptitudes inter relationnelles et leur capacité à adapter leur posture professionnelle
  • D’être sensibilisés à l’importance et à la diversité des relations professionnelles
  • D’adapter leur communication au contexte et à l’interlocuteur
  • D’être sensibilisés à la notion d’écoute active.
  • D’améliorer, de développer leur confiance en soi leur relation aux autres, de reconnaître et accepter l’autre dans sa diversité
  • De s’intégrer dans l’équipe de travail
  • De développer leur confiance en soi

Préparation aux métiers d’aide-soignant.e et infirmier.e

Se préparer aux métiers d'aide-soignant.e ou d'infirmier.e pour pouvoir intégrer une école

REMISE À NIVEAU

Public

Jeunes et adultes résidant en zones « Politique de la Ville » de Nîmes Métropôle

Objectifs de la formation
  • Préparer les dossiers d’admission à l’entrée en école.
  • Favoriser la prise de confiance à l’oral et la gestion du stress lors des entretiens oraux.
  • Développer une culture professionnelle indispensable au métier.
  • Mettre en place des immersions en établissements.

Aide à domicile : entretien du cadre de vie

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Intervenant à domicile

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :
• Acquérir des compétences techniques d’entretien du cadre de vie
• Utiliser et entretenir le matériel à sa disposition
• Adopter les bons gestes et postures pour prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

La question de la limite chez le jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Apporter un éclairage clinique permettant une compréhension exhaustive des enjeux et rôles de la limite dans le fonctionnement psychique de l’enfant
  • Trouver la posture professionnelle la plus adaptée pour poser règles et limites
  • Pouvoir contribuer au développement harmonieux de l’enfant

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal