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Diététique et nutrition de la personne âgée en institution

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel participant à l’élaboration et à la prise des repas des personnes âgées en institution

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les incidences du vieillissement sur le comportement alimentaire des personnes
  • Connaître les recommandations, les normes, les besoins nutritionnels des personnes âgées
  • Mettre en oeuvre les outils et les moyens nécessaires pour faire du temps-repas un moment de convivialité et de relation à l’autre, tout en respectant les régimes et en prévenant le risque de dénutrition
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L’hygiène bucco-dentaire de la personne âgée et dans la démarche palliative

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Infirmiers et infirmiers coordinateurs, aides-soignants et faisant fonction, aides médico-psychologiques, accompagnants éducatifs et sociaux, auxiliaires de vie sociale, agents à domicile, aides à domicile

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre l’importance d’un bon état bucco-dentaire
  • Comprendre les enjeux du maintien d’un bon état bucco-dentaire
  • Connaitre les spécificités du soin de bouche pour la personne âgée et/ou dépendante
  • Savoir assurer une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne, évaluer et prévenir les pathologies courantes
  • Savoir adapter la prise en soins de la bouche au sujet âgé non participant
  • Identifier les freins et proposer des actions pour la santé orale des personnes âgées

LECTIO

Consolider ses savoirs de base (lecture, écriture, calcul…) pour être autonome dans les situations de la vie quotidienne

REMISE À NIVEAU

Public

Tout public de plus de 16 ans:

  • Demandeurs d’emploi (inscrits ou non-inscrits à Pôle Emploi)
  • Salariés non scripteurs
  • Public non scolarisé en France
  • Personne ayant suivi un apprentissage de la langue française et atteint le niveau A1 du CECR mais n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante des compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique)
Objectifs de la formation

Au terme de la formation, la personne sera capable de :

  • Lire et comprendre un texte portant sur des situations de la vie quotidienne, écrire et transmettre des informations simples.
  • Se repérer dans l’univers des nombres et dans l’espace et le temps.
  • Utiliser les fonctions de base d’un ordinateur.
  • Être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne

Plaies et cicatrisation : Plaies chroniques et aigües

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

I.D.E., Médecin

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Actualiser ses connaissances et connaître les conduites à tenir diagnostiques et thérapeutiques devant des plaies (ulcères de jambe, escarres, …).
• Optimiser la prise en charge des plaies dans le suivi ou l’évaluation.

Apaisement et disponibilité pour et auprès des enfants

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir des techniques pour se rendre disponible auprès des enfants, quelles que soient les circonstances professionnelles.
  • Prendre conscience de nos ressources intérieures pour s’apaiser et se rendre disponible.
  • Savoir désamorcer une situation émotionnelle difficile, et prendre le recul nécessaire pour la gérer.
  • Être capable de créer des moments d’apaisement au cours de la journée pour les enfants mais aussi pour moi.

Aide à domicile : entretien du cadre de vie

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Intervenant à domicile

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :
• Acquérir des compétences techniques d’entretien du cadre de vie
• Utiliser et entretenir le matériel à sa disposition
• Adopter les bons gestes et postures pour prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

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