ENFANTS ET FAMILLES

La place des parents en soin pédiatrique

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Objectifs

  • Renforcer les compétences et l’expertise des soignants dans l’accompagnement de l’enfant hospitalisé et de sa famille.
  • Comprendre l’expérience de la maladie chez l’enfant : besoins, réactions, attachement, continuité affective.
  • Identifier et ajuster la relation soignant-parents-enfant : rôles, communication, place de chacun, gestion des émotions et des tensions.
  • Savoir accueillir les parents comme partenaires de soin, y compris dans des situations complexes ou conflictuelles.
  • Développer une posture professionnelle favorisant la sécurité, la bienveillance et le respect de la parentalité.

Programme

Jour 1 – Comprendre les enjeux et les représentations

Découverte des enjeux liés à la présence parentale : impact de l’hospitalisation sur l’enfant, importance du lien d’attachement et analyse des représentations des soignants et des familles autour du soin.

Jour 2 – Construire la relation parents-soignants

Approfondissement de la « relation triangulaire » enfant-parents-soignants, accueil et régulation des émotions, gestion des inquiétudes parentales et des situations de tension, outils de communication assertive.

Jour 3 – Mettre en pratique et agir

Ateliers, études de cas et élaboration de plans d’action pour intégrer durablement les parents dans le projet de soin tout en conciliant exigences techniques et continuité affective.

Méthodes pédagogiques

Exposés et apports théoriques : présentations orales avec support PowerPoint, parfois complétées par des articles ou des vidéos.

Échanges collectifs : discussions en grand groupe, cercles de parole (méthode ProDAS) pour partager expériences et ressentis.

Travaux en petits groupes : exercices en binômes ou en sous-groupes (écoute, expression, réflexion collective).

Jeux et exercices pratiques : jeux de cartes (émotions, besoins), météo des émotions, mises en situation, jeux de rôle.

Lectures guidées : articles ou supports pédagogiques suivis de restitution.

Synthèses et bilans : prises de notes sur post-it, temps de synthèse en fin de matinée et de journée.

Modalités de validation

Attestation de compétences acquises.

Durée

3 jours

Formation en INTRA uniquement

Dates intra 2026

À tout moment.

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Intervenant.es

Formateur/trice spécialisé·e en pédiatrie et accompagnement des familles

Public

Professionnels de santé, (CHU Purpan ou structures équivalentes)

tarifs

3600 Euros

Prérequis

Aucun

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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