LANGUE FRANÇAISE

Français Niveau B1

Apprendre la langue française lorsqu’on est primo-arrivant

Objectifs

Acquérir le niveau B1 de maitrise du français, à l’oral et à l’écrit

Programme

La formation proposée s’appuie sur les techniques d’enseignement du français langue étrangère (FLE) et vise à mobiliser les quatre compétences de maîtrise de la langue :

  • Compréhension écrite (lire)
  • Production écrite (écrire)
  • Compréhension orale (écouter)
  • Production orale (parler)
COMPREHENSION ECRITE :
  • Compréhension et recherche d’informations dans des textes longs, relatifs à la vie quotidienne ou à l’environnement professionnel
  • Compréhension de description d’événements, de sentiments et de souhaits
  • Compréhension de modes d’emploi (exemple : appareil ménager, technologies)
PRODUCTION ECRITE :
  • Rédaction de descriptions détaillées sur des sujets familiers comme des événements, des histoires ou des expériences
  • Rédaction de résumés sur des sujets familiers et prise de position par rapport aux sujets
  • Rédaction de lettres formelles et personnelles pour décrire des situations, proposer, demander, accepter, refuser
COMPREHENSION ORALE :
  • Compréhension d’annonces et d’instructions orales simples comme des modes d’emploi (exemple : appareils ménagers, technologies)
  • Compréhension des principaux points d’information d’émissions de radio et d’enregistrements diffusés sur les médias audiovisuels concernant des sujets familiers
  • Compréhension de discours assez longs, de conférences autour de sujets familiers
PRODUCTION ORALE :
  • Présentation de son point de vue, de ses projets et de ses actions
  • Description détaillée d’un événement, d’une histoire, d’un livre ou d’un film
  • Expression de ses sentiments et de réactions suite à des événements ou des faits quotidiens
  • Présentation d’annonces sur un sujet proche de faits quotidiens en précisant les points importants
  • Interactions sans préparation sur des sujets familiers et réactions adaptées au contenu des conversations
  • Prise de position sur des sujets d’actualité et de la vie quotidienne avec une argumentation claire et détaillée
  • Présentation de faits passés ou de projets futurs articulés autour de points structurés logiquement

Méthodes pédagogiques

  • Apprentissage à travers des situations de communication couramment rencontrées : vie quotidienne et professionnelle
  • Utilisation de documents authentiques et de mises en situation
  • Utilisation de méthodes audio visuelles
  • Utilisation de ressources numériques
  • Possibilité de réaliser une partie de la formation à distance
  • Alternance d’activités en groupe, sous-groupe et autoformation guidée
  • Diffusion de films et vidéos, jeux pédagogiques, rituels hebdomadaires (débats, points actu, foire aux questions), jeux de rôle, intervention externes, études de cas…
  • Jeux théâtraux pour libérer la parole des stagiaires en langues française
  • Correction phonétique

Le + de cette formation

  • Module citoyenneté et vivre en France
  • Auto apprentissage encadré et recours à l’utilisation des outils numériques
  • Mises en situation (visite hors les murs et interventions extérieures)

Informations complémentaires

Vous êtes :

  • Salarié : possibilité de prise en charge par votre entreprise ou par l’OPCO de votre employeur.
  • Demandeurs d’emploi : en fonction de votre situation, possibilité de prise en charge par l’OFII, l’ANCT ou Pôle Emploi

Modalités d'admission

Une évaluation initiale permet en amont de la formation de vérifier vos prérequis, votre niveau et vos besoins

Modalités d'évaluation

Les acquis de la formation sont évalués en milieu et en fin de formation (Tests écrits et oraux)

Modalités de validation

Une attestation de formation, précisant les compétences maîtrisées est délivrée en fin de formation

Témoignages

Formation en entrée/sortie permanente

Vous pouvez l’intégrer tout au long de l’année, sans date prédéfinie à l’avance, et suivre les modules à votre propre rythme ! Pour toujours plus de souplesse dans votre apprentissage !

Durée

En fonction des besoins, de 50h à 100h

Intervenant.es

Formateurs en français langue étrangère, titulaires d’un master FLE.

Tous nos intervenants possèdent une expérience de 3 ans minimum dans le domaine de l’apprentissage du français langue étrangère ou seconde.

Public

Primo-arrivant dont le niveau en langue française est infra B1

tarifs

Variable en fonction du profil (voir infos complémentaires)

Prérequis

  • Être primo-arrivant des pays tiers à l’Union Européenne, titulaire d’un premier titre de séjour depuis moins de 5 ans
  • Avoir un niveau de maîtrise du français infra B1

Partenaire(s)

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation m'intéresse

Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal