ENFANTS ET FAMILLES

Compétences et besoins psycho-corporels du bébé et du jeune enfant

  • ACCUEIL
  • >
  • Compétences et besoins psycho-corporels du bébé et du jeune enfant

Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques du développement du bébé et du jeune enfant (0-3 ans), et de ses compétences en fonction de son âge
  • Acquérir ou actualiser ses connaissances de base théoriques des besoins de l’enfant en fonction de son niveau de développement (attachement et maternage, éveil et jeux, cadre éducatif…)
  • Être capable d’adopter des postures professionnelles permettant de répondre de manière adaptée à ces besoins
  • Réfléchir à l’amélioration du projet d’établissement en lien avec les besoins de l’enfant

Programme

La vie anténatale et la naissance
  • Fragilité et dépendance
  • Besoin de contenance
  • Observation et soins de développement
  • Attachement
  • Besoin d’éveil et de jeu
Dynamique du développement de l’enfant de 0-4 mois
  • Compétences à 1-2 mois
  • Compétences à 3-4 mois
  • Le jeu
Dynamique du développement de l’enfant de 4-10 mois
  • Compétences du nourrisson à 9-10 mois
  • Le jeu
Dynamique du développement de l’enfant de 10-18 mois
  • Compétences du nourrisson à 18 mois
  • Le jeu
Dynamique du développement de l’enfant de 18-24 mois
  • Éduquer c’est mettre des limites
  • Compétences du petit enfant à 24 mois
  • Le jeu
Dynamique du développement de l’enfant de 24-36 mois
  • Compétences du petit enfant à 36 mois
  • Le jeu
Dynamique du développement de l’enfant de 36-48 mois
  • Compétences du petit enfant à 48 mois
  • Naître au monde et à la culture à tout âge : la magie du livre
Points de vue d’experts sur le développement et exemples pratiques
  • Maria Montessori, Jean Epstein, Loczy, Sophie Marinopoulos
  • Les douces violences, réflexion sur les pratiques (Christine Schuhl)
  • Développement du jeune enfant et modes de garde (Rapport Giampino)

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, analyse des pratiques professionnelles, partages d’expériences, visionnage d’extraits vidéo, analyse et échanges.
  • Envoi d’un livret pédagogique à l’issue de la formation.
  • Remise d’une attestation de formation à l’issue.

Prochaines sessions

Lieu

Du

Au

Toulouse

1 octobre 2024

1 octobre 2024

Durée

1 jour soit 7 heures

Intervenant.es

Psychomotricienne

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

tarifs

230€ nets par stagiaire

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation m'intéresse

Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal