ENFANTS ET FAMILLES

L’estime de soi dès le plus jeune âge : une compétence psychosociale qui se construit

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Objectifs

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Découvrir ou redécouvrir comment l’estime de soi se construit dès le plus jeune âge
  • Savoir, en tant que professionnel.le de la petite enfance, soutenir cette construction

Programme

1. Estime de soi :
• Définition de l’estime de soi
• Les 3 piliers de l’estime de soi (C.André et F.Lelord)
– L’amour de soi
– La vision de soi et l’effet Pygmalion (observer comment notre vision sur l’enfant peut influencer la vision sur soi et son comportement)
– La confiance en soi

2. Les besoins du jeune enfant et estime de soi :
• Les besoins d’attachement et d’exploration (J.Bowlby, M.Ainsworth, N.Guedeney)
• Les besoins dans trois dimensions d’expression (R.Filliozat)

3. Les émotions chez les tout-petits :
• Les pleurs du bébé
• Les émotions (EIREM, I.Filliozat)
• L’empathie, l’écoute active (T. Gordon)
• Le jeu et l’accueil des émotions
• L’estime de soi

4. Le stress :
• Définition du stress
• Les agents stressants internes/externes
• Des pistes pour réguler le stress

5. Comportements débordants des enfants :
• Des causes aux comportements débordants des enfants
• Des pistes d’action

6. Une autorité bienveillante :
• Distinguer ce qui est valorisé, autorisé et ce qui est non souhaité, toléré
• Des outils : la description, le message – Je
• Distinguer besoins et solutions
• Pratiquer l’alternance écoute/affirmation selon T. Gordon
• Différence entre la punition et ses conséquences éducatives, et la réparation

Estime de soi
  • Définition de l’estime de soi
  • Les 3 piliers de l’estime de soi
    • L’amour de soi
    • La vision de soi et l’effet Pygmalion (observer comment notre vision sur l’enfant peut influencer la vision sur soi et son comportement)
    • La confiance en soi
Les besoins du jeune enfant et estime de soi
  • Les besoins d’attachement et d’exploration
  • Les besoins dans trois dimensions d’expression
Les émotions chez les tout-petits
  • Les pleurs du bébé
  • Les émotions
  • L’empathie, l’écoute active
  • Le jeu et l’accueil des émotions
  • L’estime de soi
Le stress
  • Définition du stress
  • Les agents stressants internes/externes
  • Des pistes pour réguler le stress
Comportements débordants des enfants
  • Des causes aux comportements débordants des enfants
  • Des pistes d’action
L'autorité bienveillante
  • Distinguer ce qui est valorisé, autorisé et ce qui est non souhaité, toléré
  • Des outils : la description, le message « Je »
  • Distinguer besoins et solutions
  • Pratiquer l’alternance écoute/affirmation
  • Différence entre la punition et ses conséquences éducatives, et la réparation

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes ou de textes.
  • Envoi d’un livret pédagogique par mail à l’issue de la formation.
  • Remise d’une attestation de formation à l’issue.

Durée

2 jours soit 14 heures

Formation disponible en INTRA uniquement

Intervenant.es

Enseignante, formatrice et consultante parentalité

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

tarifs

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Prérequis

Aucun

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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