SOINS ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES ET DES PERSONNES HANDICAPÉES
Accueillir le public en situation interculturelle
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Objectifs
À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Acquérir des compétences en ce qui concerne la rencontre interculturelle
• Mieux appréhender les relations interculturelles pour un meilleur accompagnement
• Acquérir des compétences en communication interculturelle
Programme
• Approche constructiviste
• Approche interactionniste
• Approche culturaliste
• Identité personnelle
• Identité sociale
• Identité culturelle
• Les stratégies identitaires lors de la rencontre interculturelle
• Concept de l’acculturation
• Concept de l’interculturation
• Le métissage culturel
• Approches de l’ethnopsychanalyse
• L’analyse du contre-transfert culturel
• Notions du décentrage, du décalage culturel
• Prise en charge des personnes en situation interculturelle
• L’alliance dans l’accompagnement
• Appréhension du l’élasticité du cadre communicationnel
Méthodes pédagogiques
Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir de présentations de situations concrètes
En fin de formation remise d’une attestation de stage au participant.
Durée
2 jours soit 14 heures
Intervenant.es
Psychologue clinicien interculturel
Public
Toute personne en situation d’accueil dans un établissement sanitaire, social ou médico-social
tarifs
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Prérequis
Aucun
Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
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