COMPÉTENCES MANAGÉRIALES ET ADMINISTRATIVES
Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble
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- Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble
Objectifs
À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
- Comprendre ce qu’est « communiquer »
- Appréhender les freins à une communication de qualité
- Clarifier son mode de communication
- Communiquer de manière plus efficace et bienveillante dans le respect de soi-même et des autres
- Mieux communiquer dans un contexte tendu et/ou conflictuel en utilisant des techniques de la CNV
Programme
- Qu’est-ce que communiquer ? Autodiagnostic « Mon style dominant en communication »
- Les enjeux d’une bonne communication et les obstacles possibles dans les relations de travail
- La connaissance de soi et des autres : s’adapter aux différences, aux personnalités difficiles
- Les techniques de communication ou l’art de communiquer « vrai » : les différents modes de communication : le dit et le non-dit, les messages verbaux et nonverbaux (gestes, regard, postures…)
- La gestion des émotions : savoir décoder les émotions, en soi et chez les autres, pour comprendre les besoins associés
- L’écoute, la reformulation et le questionnement pertinent, dans la transmission d’informations et/ou de consignes
- La motivation et la satisfaction au travail : les clés pour un mieux-vivre ensemble au travail
- Analyse de situations-problèmes repérées dans le cadre professionnel et recherche de solutions
La communication est la base de la prévention et de la gestion des conflits, et de toute coopération. Il est important pour chacun d’acquérir des techniques et de développer des compétences pour communiquer de façon bienveillante et respectueuse.
La Communication Non Violente a pour objectif de changer la manière de communiquer. Elle encourage à développer la coopération, le dialogue et l’équité.
Par un processus en quatre étapes, la Communication Non Violente nous amène à être davantage conscient·e·s de nos perceptions, de nos sentiments et de nos besoins.
Elle nous permet :
- de faire des demandes claires qui facilitent la responsabilisation et qui prennent soin du lien
- de développer les capacités indispensables à toute relation d’aide: présence, authenticité, congruence, respect, écoute, présence, empathie
- de prendre soin de nous dans notre vie professionnelle, d’avoir conscience de nos besoins, de nos limites et de savoir les exprimer d’une manière qui favorisera la coopération
Lieu(x) de formation
Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
- Apports de connaissances.
- Études de cas, mises en situation en lien avec le vécu des participants. Exercices relationnels et analyse en groupe. Outils pratiques issus de la psychologie positive, des TCC, de la CNV…
- Initiation aux techniques de relaxation et de méditation.
- Remise d’un support pédagogique.
Modalités de validation
Certificat de fin de formation.
Fiche formation
Durée
3 jours
Dates inter 2026
Toulouse :
- 16-17-18 février
- 10-11-12 juin
- 07-08-09 octobre
Nîmes – Montpellier :
- Contactez-nous
Dates intra 2026
À tout moment – Contactez-nous !
Intervenant.es
Formateur/trice certifié.e
Public
Tout public
tarifs
- Intra : 3600 €
- Inter : 690 €
Prérequis
Aucun
Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Cette formation m'intéresse
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