SOINS ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES ET DES PERSONNES HANDICAPÉES

Accompagner le soin par le toucher

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Objectifs

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Intégrer l’importance de l’intentionnalité soignante.
• Renforcer la confiance et l’estime de soi : développer sa qualité de présence.
• Acquérir des techniques de toucher-détente au niveau des mains, du crâne, et du dos.

Programme

1. Prendre conscience de son fonctionnement au quotidien

• Repérer ce qui est source de difficultés dans le toucher et le rapport au corps de l’autre.
• Identifier ses ressources en matière de toucher relationnel.
• Clarifier ses besoins pour développer ses capacités en regard du toucher relationnel.

2. La relation du soignant au corps altéré par la maladie ou la vieillesse

• Concept de soi, schéma et image corporelle.
• Influence de ses pensées : interprétations-projections-croyances.
• Image et représentation personnelle de la maladie, de la vieillesse, de la dépendance, du handicap.
• Limites personnelles dans la relation au corps altéré.

3. Importance du toucher dans les soins

• Toucher, sens premier, récepteur immédiat.
• Place du toucher dans les soins : toucher relationnel, toucher thérapeutique, toucher relaxant.
• Toucher et intimité.
• Éthique dans les soins par le toucher.

4. Être acteur dans sa relation par le toucher

• Intégrer l’importance du choix : du soignant et de la personne soignée.
• Observer l’importance de l’intentionnalité soignante.
• Développer la présence dans le toucher.
• Différencier qualité et quantité.

5. Le toucher relationnel

• Quand pratiquer un toucher relationnel ?
• Postures et confort.
• Bénéfices du toucher relationnel.

6. Initiation aux techniques de toucher

• Apprendre à toucher : approche et retrait.
• Toucher relaxant du crâne, de la nuque, des épaules et des mains.
• Toucher thérapeutique et prise en charge de la douleur.
• Intégrer le toucher relationnel au quotidien lors des soins.
• Évaluer son soin par le toucher.

Méthodes pédagogiques

Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
À partir du vécu des stagiaires, cette formation favorise l’émergence de stratégies propres à chacun afin d’améliorer sa pratique soignante. Une grande place est laissée au partage d’expérience et aux mises en situation pour favoriser les prises de conscience. Les moyens pédagogiques sont réflexifs, ludiques et pratiques.
En fin de formation remise d’une attestation de stage au participant.

Durée

3 jours soit 21 heures

UNIQUEMENT EN INTRA

Intervenant.es

Formatrice IDE spécialisée en techniques de toucher relationnel, aromathérapie

Public

Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social

tarifs

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Prérequis

Aucun

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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