COMPÉTENCES MANAGÉRIALES ET ADMINISTRATIVES

Conduire une stratégie de prévention efficace : des Risques Psychosociaux à la Qualité de Vie au Travail

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Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • Comprendre l’intérêt de la prévention pour les salariés et l’établissement
  • Installer une culture de prévention : rôle et mission des acteurs, nouveaux projets d’établissements et projets éducatifs
  • Appréhender les fondamentaux de la prévention : principes, valeurs et bonnes pratiques
  • Définir des enjeux et des objectifs de prévention et son évaluation
  • Réaliser un diagnostic, co-construire un plan d’action, les partager

Programme

Appréhender ce qu’est la prévention
  • La prévention : un dispositif pour préserver la santé et la sécurité des salariés
  • Les acteurs de la prévention : rôle et mission
  • Le cadre réglementaire
Identification et compréhension des risques psychosociaux
  • Définition des risques psychosociaux liés au travail, différencier les familles de RPS : ampleur, origine, définitions – contexte pré & post COVID
  • La santé mentale au travail et le risque psychique
  • Les indicateurs des RPS dans l’organisation
  • Les liens entre le travail, les RPS et leurs effets sur la santé et l’organisation
  • L’identification des situations de stress vécues en structures et les capacités à y face : analyses de situations et jeux de rôles
  • Les éléments de son propre stress
Repérer les situations de mal-être au travail
  • Développer des ressources personnelles face à l’épuisement professionnel
  • Le recadrage des situations par une compréhension de l’autre et une verbalisation
  • Les stratégies et moyens de dérivations de l’épuisement professionnel : gestion des émotions, sport, équilibre entre vie privée et vie professionnelle…
  • L’expérimentation de techniques psychocorporelles et cognitives de dérivation du stress : relaxation, cohérence cardiaque, méditation pleine conscience
Identification et compréhension de la qualité de vie au travail
  • Représentations sur la qualité de vie au travail
  • Le lien entre RPS & QVT
  • Le cadre juridique depuis l’ANI de 2013 et l’idée en vogue de bien-être au travail
  • Définition de la QVT et concepts centraux de la QVT : travail, performance & absentéisme
  • Étapes de la démarche de QVT
L’enjeu de la prévention pour son établissement
  • L’analyse du bilan social, du rapport annuel de la SST
  • Lecture des éléments influençants de l’activité
  • Les éléments structurants de l’activité : les projets intentionnels, projet d’établissement
De la démarche à la stratégie de prévention pour son établissement
Le plan de communication
Du diagnostic à la mise en œuvre et au suivi
Intersession active
  • Les stagiaires devront mettre en œuvre leur plan d’action dans leurs structures.

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir de l’étude de situations concrètes, de débats sur les stratégies d’action, sur les démarches et les outils à mettre en place, leurs avantages et leurs limites.
  • La formation débute par une séquence de formation à distance. Puis trois jours présentiel.
  • Remise d’un support pédagogique.

Durée

4,5 jours soit 30 heures : ½ journée de formation distancielle + 3 jours de présentiel + 1 jour de distanciel

 

Intervenant.es

Ergonome, psychologue du travail, I.P.R.P.

Public

Personnel d’encadrement, Personnel RH, Représentants du personnel, Responsable santé et sécurité

tarifs

en INTRA : nous consulter

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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