COMPÉTENCES MANAGÉRIALES ET ADMINISTRATIVES
Écouter et communiquer avec bienveillance
- ACCUEIL
- >
- Écouter et communiquer avec bienveillance
Objectifs
À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
- Comprendre ce qu’est « communiquer »
- Appréhender les freins à une communication de qualité
- Clarifier son mode de communication
- Communiquer de manière plus efficace et bienveillante dans le respect de soi-même et des autres
- Mieux communiquer dans un contexte tendu et/ou conflictuel en utilisant des techniques de la CNV
Programme
La communication est la base de la prévention et de la gestion des conflits, et de toute coopération. Il est important pour chacun d’acquérir des techniques et de développer des compétences pour communiquer de façon bienveillante et respectueuse.
La Communication Non Violente a pour objectif de changer la manière de communiquer. Elle encourage à développer la coopération, le dialogue et l’équité.
Par un processus en quatre étapes, la Communication Non Violente nous amène à être davantage conscient·e·s de nos perceptions, de nos sentiments et de nos besoins.
Elle nous permet :
- de faire des demandes claires qui facilitent la responsabilisation et qui prennent soin du lien
- de développer les capacités indispensables à toute relation d’aide: présence, authenticité, congruence, respect, écoute, présence, empathie
- de prendre soin de nous dans notre vie professionnelle, d’avoir conscience de nos besoins, de nos limites et de savoir les exprimer d’une manière qui favorisera la coopération
Méthodes pédagogiques
- La pédagogie variée et vivante alterne exercices d’appropriation, jeux de rôle, études de cas et apports méthodologiques et théoriques. Elle permet de se mettre physiquement et psychologiquement en posture d’écoute.
- Remise d’une attestation de formation à l’issue.
Prochaines sessions
Lieu
Du
Au
Durée
2 jours soit 14 heures
Intervenant.es
Formatrice – Consultante en Management Communication. Praticien en PNL et Analyse Transactionnelle. Sophrologue spécialisée dans la gestion du stress.
Public
Tout public
tarifs
470€ nets par stagiaire
Prérequis
Aucun
Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Cette formation m'intéresse
Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.