LANGUE FRANÇAISE

Français Niveau A1

Apprendre la langue française lorsqu’on est primo-arrivant

Objectifs

Acquérir le niveau A1 de maitrise du français, à l’oral et à l’écrit.

Programme

La formation proposée s’appuie sur les techniques d’enseignement du français langue étrangère (FLE) et vise à mobiliser les quatre compétences de maîtrise de la langue :

  • Compréhension écrite (lire)
  • Production écrite (écrire)
  • Compréhension orale (écouter)
  • Production orale (parler)
COMPREHENSION ECRITE :
  • Exploitation de textes très courts et très simples sur des sujets familiers
  • Description d’images et de photos sur des sujets de la vie quotidienne
  • Lecture de correspondances (cartes postales, messages familiers et professionnels courts)
  • Lecture d’informations pour s’orienter, chercher des informations, agir (affiches, messages, offre d’emploi)
  • Lecture d’instructions courtes dans un contexte familier et quotidien (règlement intérieur, consignes)
PRODUCTION ECRITE :
  • Rédaction de messages courts pour donner des informations simples sur son identité ou sa vie quotidienne
  • Communications pour informer, demander, refuser, accepter, inviter
  • Rédaction de messages, de courriels ou de cartes postales décrivant ses loisirs, ses préférences, ses impressions
  • Rédaction d’informations sur son identité en format formulaire
  • Prise de notes d’informations simples (chiffres et dates, nom, prénom, adresse, âge, date de naissance, etc.)
COMPREHENSION ORALE :
  • Écoute d’annonces ou d’instructions pour se renseigner, se diriger, agir
  • Visionnage et écoute de médias vidéos et audios de courte durée sur des sujets quotidiens et familiers
  • Conversations sur des informations concrètes liées à son environnement personnel, social et professionnel
PRODUCTION ORALE :
  • Interactions dans le but d’obtenir des biens (magasins, commerces) et des services (santé, banques, transports)
  • Échanges d’informations sur des questions personnelles (identité, logement)
  • Présentation de ses activités, ses loisirs et sa famille
  • Réponse à des questions sur des sujets familiers
  • Échanges d’informations formelles (école, administration)
  • Description de soi et de son lieu d’habitation

Méthodes pédagogiques

  • Apprentissage à travers des situations de communication couramment rencontrées : vie quotidienne et professionnelle
  • Utilisation de documents authentiques et de mises en situation
  • Utilisation de méthodes audio visuelles
  • Utilisation de ressources numériques
  • Possibilité de réaliser une partie de la formation à distance
  • Alternance d’activités en groupe, sous-groupe et autoformation guidée
  • Diffusion de films et vidéos, jeux pédagogiques, rituels hebdomadaires (débats, points actu, foire aux questions), jeux de rôle, interventions externes, études de cas…
  • Jeux théâtraux pour libérer la parole des stagiaires en langues française
  • Correction phonétique

Le + de cette formation

  • Module citoyenneté et vivre en France
  • Auto apprentissage encadré et recours à l’utilisation des outils numériques
  • Mises en situation (visite hors les murs et interventions extérieures)

Informations complémentaires

Vous êtes :

  • Salarié : possibilité de prise en charge par votre entreprise ou par l’OPCO de votre employeur.
  • Demandeurs d’emploi : en fonction de votre situation, possibilité de prise en charge par l’OFII, l’ANCT ou Pôle Emploi.

Modalités d'admission

Une évaluation initiale permet en amont de la formation de vérifier vos prérequis, votre niveau et vos besoins

Modalités d'évaluation

Les acquis de la formation sont évalués en milieu et en fin de formation (tests écrits et oraux)

Modalités de validation

Une attestation de formation, précisant les compétences maîtrisées, est délivrée en fin de formation

Témoignages

Formation en entrée/sortie permanente

Vous pouvez l’intégrer tout au long de l’année, sans date prédéfinie à l’avance, et suivre les modules à votre propre rythme ! Pour toujours plus de souplesse dans votre apprentissage !

Durée

Variable en fonction du niveau de scolarité dans le pays d’origine et de la maîtrise des codes de la langue écrite : de 100h à 600h de formation

Intervenant.es

Formateurs en français langue étrangère, titulaires d’un master FLE. Tous nos intervenants possèdent une expérience de 3 ans minimum dans le domaine de l’apprentissage du français langue étrangère ou seconde.

Public

Primo-arrivant dont le niveau en langue française est infra A1

tarifs

Variable en fonction du profil (voir infos complémentaires)

Prérequis

  • Être primo-arrivant des pays tiers à l’Union Européenne
  • Être titulaire d’un premier titre de séjour depuis moins de cinq ans
  • Avoir un niveau de maîtrise du français infra A1

Partenaire(s)

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation m'intéresse

Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal