LANGUE FRANÇAISE

Français niveau A2

Apprendre la langue française lorsqu’on est primo-arrivant

Objectifs

Acquérir le niveau A2 de maitrise du français, à l’oral et à l’écrit.

Programme

La formation proposée s’appuie sur les techniques d’enseignement du français langue étrangère (FLE) et vise à mobiliser les quatre compétences de maîtrise de la langue :

  • Compréhension écrite (lire)
  • Production écrite (écrire)
  • Compréhension orale (écouter)
  • Production orale (parler)
COMPREHENSION ECRITE :
  • Exploitation de textes courts sur des sujets concrets courants de la vie quotidienne ou de la vie professionnelle
  • Lecture et exploitation de messages à caractère personnel ou professionnel (note d’information, lettre de candidature, CV, etc.)
  • Exploitation de documents (menus, annonces, inventaires, prospectus) dans le but de s’informer, s’orienter et agir
  • Lecture de signes et panneaux dans des lieux publics (menus de restaurant, panneaux de signalisation, horaires de transport, etc.)
PRODUCTION ECRITE :
  • Rédaction de textes courts pour interagir (informer, inviter, accepter, refuser, raconter des expériences personnelles, détailler une situation passée)
  • Rédaction de lettres simples pour s’excuser ou remercier
  • Prise de notes d’informations brèves et simples
  • Rédaction d’informations dans un formulaire simple
COMPREHENSION ORALE :
  • Compréhension de messages, de conversations relatifs à des domaines de priorité immédiate (informations personnelles, achats, géographie locale, emploi)
  • Compréhension d’annonces et instructions orales dans un environnement familier (transports, logement, démarches administratives).
  • Écoute et visionnage de médias audios et télévisés dans le but d’en extraire les informations essentielles
PRODUCTION ORALE :
  • Description de personnes, de leurs conditions de vie, de leurs activités quotidiennes
  • Présentation d’une histoire, d’aspects de son environnement quotidien, de projets, d’habitudes, d’activités passées, d’expériences personnelles
  • Interactions autour de sujets de la vie quotidienne, culturelle et professionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Apprentissage à travers des situations de communication couramment rencontrées : vie quotidienne et professionnelle
  • Utilisation de documents authentiques et de mises en situation
  • Utilisation de méthodes audio visuelles
  • Utilisation de ressources numériques
  • Possibilité de réaliser une partie de la formation à distance
  • Alternance d’activités en groupe, sous-groupe et autoformation guidée
  • Diffusion de films et vidéos, jeux pédagogiques, rituels hebdomadaires (débats, points actu, foire aux questions), jeux de rôle, intervention externes, études de cas…
  • Jeux théâtraux pour libérer la parole des stagiaires en langues française
  • Correction phonétique

Le + de cette formation

  • Module citoyenneté et vivre en France
  • Auto apprentissage encadré et recours à l’utilisation des outils numériques
  • Mises en situation (visite hors les murs et interventions extérieures)

Informations complémentaires

Vous êtes :

  • Salarié : possibilité de prise en charge par votre entreprise ou par l’OPCO de votre employeur.
  • Demandeurs d’emploi : en fonction de votre situation, possibilité de prise en charge par l’OFII, l’ANCT ou Pôle Emploi

Modalités d'admission

Une évaluation initiale permet en amont de la formation de vérifier vos prérequis, votre niveau et vos besoins

Modalités d'évaluation

Les acquis de la formation sont évalués en milieu et en fin de formation (Tests écrits et oraux)

Modalités de validation

Une attestation de formation, précisant les compétences maîtrisées est délivrée en fin de formation

Témoignages

Formation en entrée/sortie permanente

Vous pouvez l’intégrer tout au long de l’année, sans date prédéfinie à l’avance, et suivre les modules à votre propre rythme ! Pour toujours plus de souplesse dans votre apprentissage !

Durée

100 heures

Intervenant.es

Formateurs en français langue étrangère, titulaires d’un master FLE – Tous nos intervenants possèdent une expérience de 3 ans min. dans le domaine de l’apprentissage du français langue étrangère ou seconde

Public

Primo-arrivant dont le niveau en langue française est infra A2

tarifs

Variable en fonction du profil (voir infos complémentaires)

Prérequis

  • Être primo-arrivant des pays tiers à l’Union Européenne
  • Être titulaire d’un premier titre de séjour depuis moins de cinq ans
  • Avoir un niveau de maîtrise du français infra A2

Partenaire(s)

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation m'intéresse

Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal