Hygiène et sécurité

Hygiène alimentaire et application des bonnes pratiques Notions générales

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Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :
• Connaître la règlementation relative à l’hygiène alimentaire.
• Connaître et maîtriser les risques microbiologiques chimiques et physiques liés à cette activité.
• S’interroger sur ses pratiques et adopter de bonnes pratiques.

Programme

I. Formation à distance, Distanciel

Durée estimée : 3,5 heures.
Le parcours numérique comporte 4 parties ; il est réalisable en plusieurs fois.
Le parcours est composé de ressources variées et attractives : capsules interactives, vidéos d’experts, animations, tests de connaissance, forum-témoignages.

1. Introduction

• Découvrir le déroulement de la formation et ses objectifs.
• Échanger sur ses expériences et ses attentes par rapport à la formation.
• Évaluer ses connaissances initiales.

2. Fondamentaux

• Connaître les risques physiques, chimiques et microbiologiques.
• Connaître les règlementations (certifications, contrôle DDPP, PMI, ARS, lois européennes et nationales).
• Pouvoir utiliser l’H.A.C.C.P.

3. Les températures

• Connaître les températures à respecter (plats, frigos, refroidissement).
• Comprendre et pouvoir respecter la chaîne du froid.
• Savoir relever une température et signaler un dysfonctionnement.

4. Hygiène alimentaire

• Acquérir des notions de base de microbiologie alimentaire.
• Connaître les règles d’hygiène comportementale.
• Connaître les règles d’hygiène des locaux et du matériel.
• Connaître les règles d’hygiène liée à la manipulation des aliments.

II. Formation en salle et/ou en service, Présentiel
1. Échanges, approfondissements, et précisions sur les apports de connaissances délivrés à distance

• Retour sur les principaux points traités en distanciel

2. Traçabilité des produits

• Comprendre la provenance des aliments.
• Comprendre la durée de vie des produits.
• Savoir conserver l’information sur les produits.

3. Faire évoluer ses pratiques

• Évaluer ses pratiques en matière d’hygiène alimentaire.
• Connaître les contenus du Plan de Maîtrise Sanitaire.
• Identifier des pistes d’amélioration et leur mise en œuvre.
• Définir un protocole de suivi.

Méthodes pédagogiques

  • Classe inversée : Apports de connaissances en amont de la formation via une plateforme numérique accessible 2 semaines avant le temps présentiel.
  • Le temps estimée est de 3,5 heures pour cette séquence, à faire selon son rythme, en une seule ou plusieurs fois.
  • Mises en situation : Pendant le temps de présentiel le formateur met l’accent sur le partage d’expérience et l’application des contenus de formation dans la pratique professionnelle.
  • Des évaluations formatives lui permettent de valider l’acquisition de nouvelles connaissances

Informations complémentaires

Classe inversée : Apports de connaissances en amont de la formation via une plateforme numérique. Le présentiel permet alors de revenir sur les principaux points traités dans ce parcours, de les mettre en pratique, d’échanger et d’approfondir selon les besoins des stagiaires.

Tutorat : Un système de tutorat accompagne le stagiaire en cas de difficulté technique ou pédagogique tout au long de son parcours à distance.

Mises en situation : Pendant le temps de présentiel le formateur met l’accent sur le partage d’expérience et l’application des contenus de formation dans la pratique professionnelle.
Le stagiaire a accès à la plateforme 2 semaines avant le temps présentiel. Il peut réaliser le parcours distanciel d’une durée estimée de 3,5 heures à son rythme, en une seule ou plusieurs fois.
Des évaluations formatives lui permettent de valider l’acquisition de nouvelles connaissances.
En fin de formation remise d’une attestation de stage au participant.

Nota

Le stagiaire devra avoir accès à un ordinateur, tablette avec connexion internet pour la ½ journée en FAD. Ce temps de formation se fera au rythme du stagiaire quelques jours avant la session présentielle.
Cette formation inter, est dite formation en blended-learning, c’est-à-dire que s’articulent de la formation à distance et de la formation présentielle.
En intra, elle peut être proposée en l’état (format blended-learning), ou dispensée intégralement en présentiel, en adaptant son contenu et sa durée à vos besoins.

Durée

1,5 jour soit 10,5 heures : ½ journée de formation à distance (FAD) et un jour présentiel

Intervenant.es

Chargé d’audit, d’études et formateur, ingénieur qualité, Master en génie biologique et médical.

Public

Toute personne en contact direct ou indirect avec les denrées alimentaires

tarifs

En INTRA : nous consulter

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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