Hygiène et sécurité
Hygiène des locaux et du matériel en collectivité – Notions de base
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Objectifs
À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
- Comprendre les enjeux du nettoyage des locaux et du matériel en collectivité.
- Acquérir les compétences de base en matière de techniques de nettoyage : classement des locaux, dépoussiérage et lavage, bionettoyage.
- Connaître le matériel et les produits d’entretien.
- S’interroger sur ses pratiques et adopter de bonnes pratiques.
Programme
- Formation à distance ou Distanciel :
3,5 heures environ.
Le parcours numérique comporte 4 parties, chacune de ces parties est réalisable en une ou plusieurs fois.
Le parcours est composé de ressources variées et attractives : capsules interactives, vidéos d’experts, animations, tests de connaissance, forum-témoignages.
- Introduction :
- Découvrir le déroulement de la formation et ses objectifs.
- Échanger sur ses expériences et ses attentes par rapport à la formation.
- Évaluer ses connaissances initiales.
- Hygiène des locaux :
- Connaître les critères de propreté d’une pièce.
- Comprendre ce qu’est une salissure.
- Les pratiques :
- Découvrir les techniques de dépoussiérage et de lavage.
- Connaître le classement des zones à risque.
- Savoir utiliser la technique du bio-nettoyage.
- Adopter de bonnes pratiques de nettoyage.
- Le matériel :
- Utiliser le matériel manuel.
- Identifier le matériel mécanisé et être capable d’en faire une utilisation simple.
- Connaître et anticiper les risques liés au matériel.
- Les produits :
- Connaître la typologie des produits.
- Utiliser les produits à bon escient.
- Connaître et anticiper les risques liés aux produits.
- Présentiel :
- Formation présentielle :
1 jour
- Échanger sur les apports de connaissances :
- Retour sur les principaux points vus en distanciel, approfondissement et explications complémentaires.
- Expérimenter les techniques de nettoyage :
- Savoir distinguer les zones à nettoyer.
- Utiliser différentes techniques et matériels de nettoyage selon les zones et surfaces.
- Faire évoluer ses pratiques :
- Identifier les pratiques à améliorer.
- Définir un protocole de suivi.
Méthodes pédagogiques
Classe inversée : Apport de connaissances en amont de la formation via une plateforme numérique.
Le présentiel permet alors de revenir sur les principaux points vus dans ce parcours, de les mettre en pratique, d’échanger et d’approfondir selon les besoins des stagiaires.
Tutorat : Un système de tutorat accompagne le stagiaire en cas de difficulté technique ou pédagogique tout au long de son parcours à distance.
Mises en situation : Pendant le temps de présentiel le formateur met l’accent sur les pratiques professionnelles. Les points théoriques sont appliqués à travers des situations et des tests proches du vécu professionnel des stagiaires.
Le stagiaire a accès à la plateforme 2 semaines avant le temps présentiel. Il peut réaliser le parcours distanciel d’une durée approximative de 3,5 heures à son rythme, en une seule ou plusieurs fois. Le parcours est composé de ressources variées et interactives : vidéos d’experts, animations, tests de connaissance, forum d’échanges, capsules pédagogiques. Des évaluations formatives lui permettent de valider l’acquisition de nouvelles connaissances.
En fin de formation remise d’une attestation de stage au participant.
- Formation Mixte Présentiel-Distance
Durée
1 jour soit 7 heures en présentiel + 3,5 heures de distanciel
Intervenant.es
Chargé d’audit, d’études et formateur. Master en génie biologique et médical. Ingénieur qualité.
Public
Professionnel en charge de l’entretien des locaux et du matériel en collectivité.
tarifs
Uniquement en INTRA – Nous consulter
Prérequis
Aucun
Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
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