Hygiène et sécurité

Hygiène alimentaire et qualité des repas : Comment améliorer la prestation hôtelière

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Objectifs

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Connaître, comprendre et appliquer les règles de bonnes pratiques pour le service des repas et la gestion alimentaire en collectivité
  • Garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.
  • Améliorer la qualité, le bien être et le plaisir au moment des différents services des repas de la journée (petit déjeuner, repas de midi et du soir)
  • Unifier les pratiques pour le service à table et celui en chambre
  • S’interroger sur ses pratiques et proposer des améliorations.

Programme

Les dangers associés aux services des repas
  • Dangers biologiques, chimiques et physiques
  • Les règles de bonnes pratiques d’hygiène associées
Evaluer le respect des Bonnes Pratiques d’Hygiène
  • hygiène comportementale et tenues professionnelles
  • Le respect des chaînes thermiques (Chaîne du chaud et chaîne du froid) pendant le service
  • Entretien des locaux et du matériel des locaux et du matériel.
L’application des contrôles selon la méthode HACCP
  • Contrôles des préparations chaudes et froides
  • Contrôles de la température des enceintes réfrigérées
Identifier les pratiques en situation de travail et former les participants en matière de Bonnes Pratiques de service des repas
  • Précision sur les différents services
    • Petit-déjeuner
    • Service en salle du repas de midi
    • Service en chambre
  • Les Règles de Bonnes pratiques en service des repas
Comprendre et appliquer les règles de bonnes pratiques appliquées à la distribution des repas en EHPAD
•        Evaluer les pratiques pour le service des repas en salle : dressage d’une table, décoration table, présentation menus, présentation assiettes et/ou plats, récupération des assiettes vides, gestion des difficultés liées à l’instant repas (dégouts, refus, agressivités…)

•        L’organisation des repas festifs – repas en famille – activités liées aux instants repas en relation avec les animateurs

  • Participer aux réflexions sur les offres alimentaires, comprendre l’intérêt des textures modifiées et des pathologies associées

Méthodes pédagogiques

En amont : évaluation des attentes à travers d’échange avec les participants

Durant la formation, l’acquisition des compétences et connaissances se fait à travers d’échange sur la pratique professionnelle, la mise en place de tests et de QCM

Des évaluations formatives lui permettent de valider l’acquisition de nouvelles connaissances.

Remise d’un support pédagogique par mail.

En fin de formation remise d’une attestation de stage au participant.

Durée

2 jours soit 14 heures

 

Intervenant.es

Chargé d’audit, d’études et formateur, Master en génie biologique et médical. Ingénieur qualité.

Public

Tout professionnel en responsabilité de la préparation et distribution des plats cuisinés.

tarifs

Uniquement en INTRA – Nous consulter

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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