ENFANTS ET FAMILLES

Les enjeux de l’enfance dans la construction de la personnalité

Accueil » Les enjeux de l’enfance dans la construction de la personnalité

Objectifs

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les différents types de personnalité
  • Comprendre comment se construit la personnalité
  • Connaître les facteurs qui façonnent la personnalité

Programme

Le développement du tempérament des enfants : du tempérament au caractère, du caractère à la personnalité
La part de l’inné, la part de l’acquis dans la construction de la personnalité de l’enfant
Les 5 dimensions de la personnalité de l’enfant
Les dominants et les dominés
Les composantes de la personnalité de l’enfant du point de vue de la psychanalyse
La construction de la conscience de soi et des autres
L’influence des parents (la part de l’éducation, l’éducation bienveillante) et des pairs
L’influence de la culture
Les conséquences du stress précoce
L’intérêt du jeu dans le développement de l’enfant
La culpabilité, l’empathie, la morale, l’altruisme, l’agressivité, le refus, la confiance en soi…
Les personnalités difficiles

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes ou de textes.
  • Remise d’un dossier pédagogique.

Prochaines sessions

Lieu

Du

Au

Toulouse

26 septembre 2022

27 septembre 2022

Durée

2 jours soit 14 heures

Intervenant.es

Psychologue

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

tarifs

430 € nets par stagiaire

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation m'intéresse

Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal