ENFANTS ET FAMILLES
Les neurosciences affectives
Objectifs
À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
– Définir les neurosciences affectives : Connaître le développement du cerveau émotionnel de l’enfant et les mécanismes physiologiques impliqués : les différentes structures cérébrales et les hormones libérées.
– Connaître les conditions favorisant le développement du cerveau.
– Connaître l’impact du stress sur le développement du cerveau
– Connaître les pratiques utiles à mettre en place pour mieux accompagner l’enfant :
– Développer l’auto-empathie, l’empathie affective et cognitive.
– Développer l’intelligence émotionnelle
– Accompagner les professionnels dans l’identification des besoins de l’enfant et les aider à verbaliser leurs propres émotions et celles de l’enfant.
– Aider l’enfant à réguler ses émotions.
– Apprendre les techniques de communication bienveillante
Programme
1- Les neurosciences affectives
1.1Définition
1.2 Le développement du cerveau de l’enfant
Education et maturité du cerveau
Les mécanismes physiologiques des émotions
Les trois cerveaux : archaïque, émotionnel et orbito-frontal
La libération des hormones du bien-être et du plaisir : ocytocine, dopamine, endorphine, sérotonine.
L’épigénétique
2- Les conditions favorables et défavorables au développement du cerveau de l’enfant
L’empathie
L’empathie affective et l’empathie cognitive
La sympathie
L’auto-empathie
L’impact du stress et de l’insécurité affective
3- Accompagner les professionnels dans l’identification des besoins de l’enfant et les aider à verbaliser leurs propres émotions et celles de l’enfant.
La régulation émotionnelle
La communication bienveillante
4- Etudes de cas
Méthodes pédagogiques
Méthode participative et active des apprenants à partir de leurs pratiques professionnelles ou expériences parentales.
Apports théoriques et divers supports pédagogiques illustrés. Etudes de cas. Power point.
En fin de formation remise d’une attestation de stage au participant.
Bibliographie : Pour une enfance heureuse de Catherine GUEGUEN –
Vivre heureux avec son enfant de Catherine GUEGUEN –
Au cœur des émotions de l’enfant d’Isabelle FILLIOZAT
Marshall Rosenberg : La communication non violente
- Développement Professionnel Continu
- Formation 100% à distance
- Formation possible à distance
Durée
1 jour soit 7 heures.
Intervenant.es
Psychologue/Consultante Psychologue de l’Enfance et de l’Adolescence.
Public
Professionnels de la crèche
tarifs
Prérequis
Aucun
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
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