ENFANTS ET FAMILLES
Les peurs du jeune enfant
- ACCUEIL
- >
- Les peurs du jeune enfant
Objectifs
À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
- Réfléchir sur les origines des peurs infantiles.
- Pour pouvoir aider l’enfant à dépasser ses peurs pour se construire.
Programme
La peur, une émotion essentielle
- Les émotions formatrices
- La peur et ses nuances : attitudes des adultes
- Les peurs s’apprennent-elles ?
La peur construit le rapport à l’autre
- Émotions primaires innées : les réflexes archaïques
- Peurs conditionnées, imitées, cognitives
- Bonnes et mauvaises peurs
La fonction protectrice de la peur et l’accordage affectif
- Sensation de détresse du nouveau-né
- Peur du 9ème mois : apparition du danger
- Jeu du « faire coucou »
- Braver les interdits
- Apprentissage des limites
- Apprentissage de l’image de soi : sentiment de honte et de pudeur : crise des 3 ans
- Peur de la séparation et de l’abandon
Dépasser sa peur, une porte vers l’autonomie
- Peur créatrice
- Peur qui pousse à savoir
- Peur qui pousse à grandir
Place et rôle des professionnel·les pour accompagner l’enfant
Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
- Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes ou de textes.
- Envoi d’un livret pédagogique par mail à l’issue de la formation.
- Remise d’une attestation de formation à l’issue.
Durée
1 jour soit 7 heures
Formation disponible en INTRA uniquement
Intervenant.es
Psychologue
Public
Tout professionnel de la Petite Enfance
tarifs
Nous contacter
Prérequis
Aucun
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Cette formation m'intéresse
Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.