ENFANTS ET FAMILLES
L’estime de soi dès le plus jeune âge : une compétence psychosociale qui se construit
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- L’estime de soi dès le plus jeune âge : une compétence psychosociale qui se construit
Objectifs
À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
- Découvrir ou redécouvrir comment l’estime de soi se construit dès le plus jeune âge
- Savoir, en tant que professionnel.le de la petite enfance, soutenir cette construction
Programme
1. Estime de soi :
• Définition de l’estime de soi
• Les 3 piliers de l’estime de soi (C.André et F.Lelord)
– L’amour de soi
– La vision de soi et l’effet Pygmalion (observer comment notre vision sur l’enfant peut influencer la vision sur soi et son comportement)
– La confiance en soi
2. Les besoins du jeune enfant et estime de soi :
• Les besoins d’attachement et d’exploration (J.Bowlby, M.Ainsworth, N.Guedeney)
• Les besoins dans trois dimensions d’expression (R.Filliozat)
3. Les émotions chez les tout-petits :
• Les pleurs du bébé
• Les émotions (EIREM, I.Filliozat)
• L’empathie, l’écoute active (T. Gordon)
• Le jeu et l’accueil des émotions
• L’estime de soi
4. Le stress :
• Définition du stress
• Les agents stressants internes/externes
• Des pistes pour réguler le stress
5. Comportements débordants des enfants :
• Des causes aux comportements débordants des enfants
• Des pistes d’action
6. Une autorité bienveillante :
• Distinguer ce qui est valorisé, autorisé et ce qui est non souhaité, toléré
• Des outils : la description, le message – Je
• Distinguer besoins et solutions
• Pratiquer l’alternance écoute/affirmation selon T. Gordon
• Différence entre la punition et ses conséquences éducatives, et la réparation
- Définition de l’estime de soi
- Les 3 piliers de l’estime de soi
- L’amour de soi
- La vision de soi et l’effet Pygmalion (observer comment notre vision sur l’enfant peut influencer la vision sur soi et son comportement)
- La confiance en soi
- Les besoins d’attachement et d’exploration
- Les besoins dans trois dimensions d’expression
- Les pleurs du bébé
- Les émotions
- L’empathie, l’écoute active
- Le jeu et l’accueil des émotions
- L’estime de soi
- Définition du stress
- Les agents stressants internes/externes
- Des pistes pour réguler le stress
- Des causes aux comportements débordants des enfants
- Des pistes d’action
- Distinguer ce qui est valorisé, autorisé et ce qui est non souhaité, toléré
- Des outils : la description, le message « Je »
- Distinguer besoins et solutions
- Pratiquer l’alternance écoute/affirmation
- Différence entre la punition et ses conséquences éducatives, et la réparation
Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
- Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes ou de textes.
- Envoi d’un livret pédagogique par mail à l’issue de la formation.
- Remise d’une attestation de formation à l’issue.
Durée
2 jours soit 14 heures
Formation disponible en INTRA uniquement
Intervenant.es
Enseignante, formatrice et consultante parentalité
Public
Tout professionnel de la Petite Enfance
tarifs
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Prérequis
Aucun
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
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