COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

L’évaluation CLÉA Numérique

Accueil » L’évaluation CLÉA Numérique

CléA numérique est une certification interprofessionnelle, inscrite de droit à l’inventaire des certifications. Elle est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation, dont le compte personnel de formation (CPF). CléA numérique offre l’opportunité de valider le socle de connaissances et de compétences professionnelles sur 4 domaines fondamentaux du numérique.

Dans le cadre de la certification CléA numérique, chaque salarié est rencontré pour une évaluation. Selon les préconisations qui ressortent de cette évaluation, et selon les modules qui doivent être validés, un parcours de formation peut être proposé.

Objectifs

  • Évaluer en amont et en fin de formation, les connaissances puis les compétences dans le domaine des compétences numériques
  • Identifier en amont les besoins de formation si nécessaire
  • Identifier les acquis en fin de formation

Programme

ETAPE 1

Un conseiller accueille le candidat et lui explique très simplement ce que la certification Cléa peut apporter dans son parcours professionnel et social.

ETAPE 2

L’évaluation préalable des acquis détermine les acquis du candidat vis-à-vis du référentiel. Elle peut le déclarer admissible (niveau requis atteint), mais elle peut aussi aboutir à la préconisation d’un parcours de formation.

  • CAS 1 : Le candidat valide les 4 domaines du CLéA numérique et obtient la certification.
  • CAS 2 : Le candidat n’a pas validé tous les domaines du CléA, il a besoin de renforcer ses compétences et des éléments restent à acquérir. Une formation peut être proposée, avec un programme personnalisé qui permet de développer ces compétences
ETAPE 3

L’évaluation finale, à la suite d’un parcours de formation, porte spécifiquement sur les compétences jugées non acquises au regard de l’évaluation préalable des acquis. Elle vise à valider que tous les domaines sont acquis pour obtenir la certification.

Méthodes pédagogiques

L’évaluation prévoit une approche centrée sur le métier. Un scénario est proposé au candidat qui réalise les activités numériques sur ordinateur ou tablette.

Modalités de validation

Pour obtenir la certification, les 4 domaines du Cléa numérique doivent être acquis. Périmètre de la validation partielle : si l’évaluation du candidat établit que les compétences d’un ou plusieurs des 4 domaines de compétences sont acquises, ce ou ces domaine(s) de compétences lui reste acquis pendant 5 ans sur une plateforme interprofessionnelle de suivi de CléA Numérique.

Durée

4 heures maximum pour l’évaluation initiale / 2,5 heures pour l’évaluation finale (pour les personnes n’ayant pas validé tous les domaines)

Public

Demandeurs d’emploi ou salariés souhaitant évaluer son niveau de maîtrise des compétences numériques

tarifs

450 €

Prérequis

Aucun

Partenaire(s)

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation m'intéresse

Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Logo AMS Grand Sud Blanc

AMS Grand Sud (Siège social)

70 Boulevard Matabiau – 31000 Toulouse
05 34 41 19 79 

Certifications & Habilitations

Logotypes datadocké et odpc
Logo AMS Grand Sud Blanc

AMS Grand Sud (Siège social)

70 Boulevard Matabiau – 31000 Toulouse
05 34 41 19 79 

Certifications & Habilitations

Logotypes datadocké et odpc

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal