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Faire évoluer son plan de maîtrise sanitaire et appliquer la loi EGALIM

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Tout professionnel en responsabilité de la mise en place de la démarche HACCP et du PMS.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Analyser la pertinence de son PMS et du corolaire, l’analyse des risques selon la méthode HACCP
• Garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.
• S’interroger sur ses pratiques et proposer des améliorations.
• D’analyser les risques selon la méthode HACCP et d’actualiser le PMS
• Connaître la loi n°2018-938 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous
• Comprendre et appliquer les 3 axes stratégiques :
o « Assurer la souveraineté alimentaire de la France »
o « Promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement », en réduisant la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires
o « Réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable »

Accueillir un nouvel enfant en E.A.P.E. : la période de familiarisation

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux comprendre ce qui se joue durant la période de familiarisation
  • Favoriser la rencontre et tisser le lien de confiance
  • Personnaliser l’accueil de chaque famille dans sa singularité et de l’enfant dans son unicité au sein du collectif
  • Appréhender la familiarisation en impliquant chaque acteur
  • Développer une communication ajustée : les mots, attitudes, postures, utilisations d’outils écrits

Apprendre la Langue des Signes Française : Niveau A1.1

LANGUE DES SIGNES

Public

Tout professionnel

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Aborder la description d’objets et de personnes
  • Présenter et décrire son cadre de vie en termes simples
  • Savoir se présenter succinctement
  • Exprimer quelques actions de la vie quotidienne

Compétences Clés en situation professionnelle

Développer des compétences clés en situation professionnelle pour évoluer dans son métier

REMISE À NIVEAU

Public

Salariés et personnes en transition professionnelle

Objectifs de la formation

Proposer aux salariés de premiers niveaux de qualification ou sans qualification une offre de formation qui leur permette de :

  • Développer leurs compétences clés et savoirs de base dans de nombreux métiers
  • Faciliter leur intégration et leur évolution dans l’entreprise
  • Acquérir les prérequis nécessaires à l’entrée en formation qualifiante
  • Reprendre confiance en eux et gagner en autonomie

AFC FLE à visée professionnelle A2 – B1

Connaître la langue française pour s’insérer professionnellement lorsqu’on est non francophone

LANGUE FRANÇAISE

Public

Demandeurs d’emploi souhaitant se perfectionner en langue française dans le but d’accéder à un emploi.

Objectifs de la formation
  • Améliorer sa pratique du Français à l’écrit et à l’oral en lien avec son projet professionnel
  • Apprendre à communiquer dans le cadre de ses démarches administratives et professionnelles
  • Avoir une meilleur connaissance de l’entreprise et développer ses compétences grâce à un stage en situation de travail
  • Atteindre et valider par le DELF le niveau A2 ou B1 du CECRL
  • Mettre en œuvre les outils de base de la TRE

Intimité et sexualité de l’adulte âgé en institution

Soins et accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Public

Tout professionnel intervenant auprès des personnes âgées en institution

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre l’évolution de la sexualité avec l’âge
  • Réfléchir aux questions éthiques liées au respect de l’intimité, de l’affectivité et de la sexualité de la personne âgée en institution
  • Questionner la place de la sexualité au sein des institutions et la posture professionnelle des soignants
  • Intégrer la question de la sexualité dans le projet institutionnel, dans le projet de vie

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