Les formations Enfants & Famille
pour la Petite Enfance

« Du geste à la parole … mieux comprendre bébé avant qu’il ne parle »

Communication gestuelle & parole

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Découvrir le concept des signes avec les bébés et son approche multidimensionnelle
  • Affiner sa propre conscience corporelle ainsi que ses capacités d’observation et d’écoute
  • Développer le sens créatif et la dimension ludique
  • Accompagner les émotions du tout-petit
  • Apprendre à mettre en place des activités en lien avec la gestuelle

Accueillir et accompagner des enfants et familles d’une autre culture en E.A.P.E.

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre les enjeux de rencontre de culture
  • Gagner en sensibilité interculturelle
  • Découvrir des modèles de parentalité différents Interroger la question des discriminations face à l’altérité culturelle
  • Améliorer l’accueil de la diversité
  • Travailler sa posture et ses représentations

Accueillir un enfant autiste ou atteint de Troubles du Spectre Autistique (TSA)

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de mieux comprendre ce qu’est l’autisme pour pouvoir mieux accueillir un enfant autiste ou atteint de Troubles du Spectre Autistique en collectivité.

Les rituels de la crèche : pour mieux se repérer

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Identifier et mettre en place ce que l’on nomme « rituels »
  • Permettre aux enfants et aux familles de se repérer dans ces rituels, afin d’assurer une transition sereine entre la maison et la crèche
  • Aider à garantir la continuité psycho-affective de l’enfant, en favorisant l’accès à l’anticipation, la mémorisation

Accueillir un enfant porteur de handicap

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de :

  • Acquérir ou renforcer des compétences en vue d’accueillir des enfants en situation de handicap aux côtés d’enfants valides.
  • Développer des repères de pensée : notion de handicap et d’inclusion.
  • Savoir mobiliser les compétences parentales et professionnelles du réseau.
  • Réfléchir à la préparation de l’accueil de l’enfant et de sa famille.
  • Réfléchir les adaptations (de l’environnement, de l’activité …) et les aménagements possibles, sans omettre d’envisager les limites.
4 / 41234

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal