Les formations Enfants & Famille
pour la Petite Enfance

Accueil » VOUS FORMER » PETITE ENFANCE » ENFANTS & FAMILLES POUR LA PETITE ENFANCE
picto nouveau blanc

Aménager des espaces de jeu en lieu d’accueil petite enfance

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette journée vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour aménager vos espaces de jeu en fonction de vos objectifs et du public accueilli. Vous bénéficiez de conseils personnalisés de spécialistes en aménagement d’espace pour créer des conditions de jeu optimales pour votre public. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Concevoir sur plan l’aménagement de ces espaces de jeu
  • Pérenniser le réaménagement des espaces de jeu
picto nouveau blanc

Proposer le jeu chez l’enfant de moins de 3 ans

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

En tant qu’activité privilégiée des jeunes enfants, le jeu s’avère être un outil professionnel précieux. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de justifier l’intérêt du jeu libre, de concevoir des espaces de jeu adapté et de se positionner dans le jeu de l’enfant. 2 jours pour savoir proposer du jeu libre aux enfants de moins de trois ans. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Justifier l’importance du jeu dans la vie de l’enfant aujourd’hui
  • Aménager les espaces de jeu libre de la Petite Enfance
  • Se positionner en tant que professionnel vis-à-vis du jeu du jeune enfant
picto nouveau blanc

La motricité libre dans le jeu du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Les tout-petits aiment jouer avec leur corps. Les espaces de jeu propices à la motricité libre offrent des opportunités d’éveil et favorisent un développement harmonieux. Il convient de penser la place d’adulte dans ce contexte et de choisir les supports de jeu afin de permettre une activité libre et autonome. Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Identifier les bénéfices moteurs, cognitifs, émotionnels et sociaux de la motricité libre chez le jeune enfant
  • Aménager des espaces de jeu propices à la motricité libre du jeune enfant

« Chantons des 2 mains » : comptines et ballades gestuelles

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Découvrir une (autre) façon de chanter avec les mains
  • Élargir son répertoire de comptines et de vocabulaire gestuel
  • Créer et imaginer ses propres comptines et formulettes
  • Harmoniser geste, voix et parole
  • Découvrir et réinvestir les ballades gestuelles

Le développement de l’autonomie : un atout majeur dans la construction et la confiance en soi – Montessori

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer une pédagogie dynamique et bienveillante à inspiration Montessori
  • Observer ses conséquences cognitives, langagières et surtout son rôle primordial dans le développement de la confiance en soi chez l’enfant
  • Apprendre à aménager un environnement favorisant le mouvement, l’exploration et la découverte

« Du geste à la parole … mieux comprendre bébé avant qu’il ne parle » : Communication gestuelle associée à la parole

Communication gestuelle & parole

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Découvrir le concept des signes avec les bébés et son approche multidimensionnelle
  • Affiner sa propre conscience corporelle ainsi que ses capacités d’observation et d’écoute
  • Développer le sens créatif et la dimension ludique
  • Accompagner les émotions du tout-petit
  • Apprendre à mettre en place des activités en lien avec la gestuelle

Accueillir et accompagner des enfants et familles d’une autre culture en E.A.P.E.

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre les enjeux de rencontre de culture
  • Gagner en sensibilité interculturelle
  • Découvrir des modèles de parentalité différents Interroger la question des discriminations face à l’altérité culturelle
  • Améliorer l’accueil de la diversité
  • Travailler sa posture et ses représentations

Accueillir un enfant autiste ou atteint de Troubles du Spectre Autistique

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Mieux comprendre ce qu’est l’autisme pour pouvoir mieux accueillir un enfant autiste en collectivité.

Les rituels de la crèche : pour mieux se repérer

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Le lieu d’accueil est par essence non-familier, et le simple fait de s’y rendre génère une séparation parfois vécue comme une rupture. Il est source de nombreuses sollicitations, stimuli, causant chez l’enfant des discontinuités, et de possibles débordements émotionnels. Cette formation permettra aux professionnels de mettre en place et à l’œuvre ces « petits riens ». Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Identifier et mettre en place ce que l’on nomme « rituels »
  • Permettre aux enfants et aux familles de se repérer dans ces rituels, afin d’assurer une transition sereine entre la maison et la crèche
  • Aider à garantir la continuité psycho-affective de l’enfant, en favorisant l’accès à l’anticipation, la mémorisation
4 / 512345

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal