ENFANTS ET FAMILLES
Les neurosciences affectives
- ACCUEIL
- >
- Les neurosciences affectives
Objectifs
À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
- Définir les neurosciences affectives
- Connaître les conditions favorisant le développement du cerveau
- Connaître l’impact du stress sur le développement du cerveau
- Connaître les pratiques utiles à mettre en place pour mieux accompagner l’enfant
Programme
1 – Les neurosciences affectives
1.1 Définition
1.2 Le développement du cerveau de l’enfant
Education et maturité du cerveau
Les mécanismes physiologiques des émotions
Les trois cerveaux : archaïque, émotionnel et orbito-frontal
La libération des hormones du bien-être et du plaisir : ocytocine, dopamine, endorphine, sérotonine.
L’épigénétique
2 – Les conditions favorables et défavorables au développement du cerveau de l’enfant
L’empathie
L’empathie affective et l’empathie cognitive
La sympathie
L’auto-empathie
L’impact du stress et de l’insécurité affective
3 – Accompagner les professionnels dans l’identification des besoins de l’enfant et les aider à verbaliser leurs propres émotions et celles de l’enfant
La régulation émotionnelle
La communication bienveillante
4 – Etudes de cas
- Définition
- Le développement du cerveau de l’enfant
- Education et maturité du cerveau
- Les mécanismes physiologiques des émotions
- Les trois cerveaux : archaïque, émotionnel et orbito-frontal
- La libération des hormones du bien-être et du plaisir : ocytocine, dopamine, endorphine, sérotonine.
- L’épigénétique
- L’empathie affective et l’empathie cognitive
- La sympathie
- L’auto-empathie
- L’impact du stress et de l’insécurité affective
- La régulation émotionnelle
- La communication bienveillante
Méthodes pédagogiques
- Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
- Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes ou de textes.
- Envoi d’un livret pédagogique par mail à l’issue de la formation.
- Remise d’une attestation de formation à l’issue.
Prochaines sessions
Lieu
Du
Au
Toulouse
23 avril 2024
23 avril 2024
Toulouse
8 octobre 2024
8 octobre 2024
Durée
1 jour soit 7 heures
Intervenant.es
Psychologue
Public
Tout professionnel de la Petite Enfance
tarifs
230€ nets par stagiaire
Prérequis
Aucun
Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise
Service Formation Continue
05.61.16.14.87
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Cette formation m'intéresse
Si vous souhaitez en savoir + sur cette formation, merci de compléter le formulaire ci-dessous.