ENFANTS ET FAMILLES

Les neurosciences affectives

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Objectifs

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Définir les neurosciences affectives
  • Connaître les conditions favorisant le développement du cerveau
  • Connaître l’impact du stress sur le développement du cerveau
  • Connaître les pratiques utiles à mettre en place pour mieux accompagner l’enfant

Programme

1 – Les neurosciences affectives
1.1 Définition
1.2 Le développement du cerveau de l’enfant
Education et maturité du cerveau
Les mécanismes physiologiques des émotions
Les trois cerveaux : archaïque, émotionnel et orbito-frontal
La libération des hormones du bien-être et du plaisir : ocytocine, dopamine, endorphine, sérotonine.
L’épigénétique

2 – Les conditions favorables et défavorables au développement du cerveau de l’enfant
L’empathie
L’empathie affective et l’empathie cognitive
La sympathie
L’auto-empathie
L’impact du stress et de l’insécurité affective

3 – Accompagner les professionnels dans l’identification des besoins de l’enfant et les aider à verbaliser leurs propres émotions et celles de l’enfant
La régulation émotionnelle
La communication bienveillante

4 – Etudes de cas

Les neurosciences affectives
  • Définition
  • Le développement du cerveau de l’enfant
  • Education et maturité du cerveau
  • Les mécanismes physiologiques des émotions
  • Les trois cerveaux : archaïque, émotionnel et orbito-frontal
  • La libération des hormones du bien-être et du plaisir : ocytocine, dopamine, endorphine, sérotonine.
  • L’épigénétique
Les conditions favorables et défavorables au développement du cerveau de l’enfant
L’empathie
  • L’empathie affective et l’empathie cognitive
  • La sympathie
  • L’auto-empathie
  • L’impact du stress et de l’insécurité affective
Accompagner les professionnels dans l’identification des besoins de l’enfant et les aider à verbaliser leurs propres émotions et celles de l’enfant
  • La régulation émotionnelle
  • La communication bienveillante
Etudes de cas

Méthodes pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques avant ou au démarrage, et à l’issue de la formation.
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats, d’études de situations concrètes ou de textes.
  • Envoi d’un livret pédagogique par mail à l’issue de la formation.
  • Remise d’une attestation de formation à l’issue.

Prochaines sessions

Lieu

Du

Au

Toulouse

23 avril 2024

23 avril 2024

Toulouse

8 octobre 2024

8 octobre 2024

Durée

1 jour soit 7 heures

Intervenant.es

Psychologue

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

tarifs

230€ nets par stagiaire

Prérequis

Aucun

Formation accessible en Inter ou Intra Entreprise

Service Formation Continue
05.61.16.14.87

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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