• Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

Le sommeil du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Rappel des besoins physiologiques du sommeil.
  • Comprendre les bienfaits du sommeil pour le jeune enfant.
  • Repérer les difficultés d’endormissement ou de sommeil chez l’enfant.
  • Savoir amener l’enfant vers un sommeil réparateur : la sécurité affective
  • Aider les parents à identifier les freins d’un sommeil réparateur à la maison.
  • Savoir mettre en place un rituel d’endormissement sécure

L’alimentation du nourrisson et du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les bases théoriques de l’alimentation du bébé et du jeune enfant jusqu’à 3-4 ans.
  • Savoir mettre en pratique ces connaissances dans l’accueil du jeune enfant.
  • Mieux comprendre le comportement alimentaire de l’enfant et ses troubles.
  • Mieux connaître, en théorie et en pratique, deux grands problèmes de santé publique : l’obésité de l’enfant et les allergies alimentaires.

Communiquer avec les parents

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer des compétences relationnelles afin de faciliter la communication avec les parents
  • Développer des techniques d’écoute
  • Apprendre à gérer des situations conflictuelles et/ou des différends avec les parents

Attachement et séparation

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Actualiser ses connaissances sur le processus d’attachement
  • Comprendre les enjeux de la séparation dans le processus d’attachement et d’individuation de l’enfant
  • Être capable de penser les conditions d’accueil permettant de maintenir un sentiment de sécurité et de continuité d’être, nécessaire au développement de l’enfant
  • Mieux accompagner les séparations et les retrouvailles
  • Savoir repérer les enfants en difficulté et ajuster ses pratiques professionnelles

AFC FLE GRANDS DÉBUTANTS A1

Connaître la langue française pour s’insérer professionnellement lorsqu’on est non francophone

LANGUE FRANÇAISE

Public

Demandeurs d’emploi souhaitant apprendre la langue française dans le but d’accéder à un emploi.

Objectifs de la formation
  • Améliorer sa pratique du Français à l’écrit et à l’oral en lien avec son projet professionnel
  • Apprendre à communiquer dans le cadre de ses démarches administratives et professionnelles
  • Avoir une meilleur connaissance de l’entreprise et développer ses compétences grâce à un stage en situation de travail
  • Atteindre et valider par le DELF le niveau A1 du CECRL
  • Mettre en œuvre les outils de base de la TRE

Accueillir et accompagner des enfants et familles d’une autre culture en E.A.P.E.

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre les enjeux de rencontre de culture
  • Gagner en sensibilité interculturelle
  • Découvrir des modèles de parentalité différents Interroger la question des discriminations face à l’altérité culturelle
  • Améliorer l’accueil de la diversité
  • Travailler sa posture et ses représentations

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal