Petite enfance

Présentation des formations Petite Enfance

logo odpcNotre service Formation Continue accompagne quotidiennement des professionnel.les du secteur Petite Enfance dans leur désir de perfectionnement.

Pour les guider au mieux, nous privilégions une pédagogie active et participative, et construisons une offre de formation par un travail mené en étroite collaboration avec nos intervenant.es dont l’expertise professionnelle est reconnue : médecins, cadres de santé, infirmier.es, sages-femmes, psychologues, psychothérapeutes, psychomotricien.nes, somato-thérapeutes, sociologues, hygiénistes, qualiticien.nes…

Notre intervention peut se décliner selon différentes modalités :

  • formations inter-établissements
  • formations intra-établissements
  • formations sur-mesure afin de créer un programme parfaitement adapté à vos attentes

Depuis 2013, AMS est habilitée ODPC sous le numéro 1202.

Quel que soit votre besoin, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions ! 

» Contactez notre Service Formation Continue au 05 61 16 14 87

» Télécharger le bulletin d’inscription

De stagiaires
satisfaits de leur formation
chez AMS Grand Sud
0 %
disent avoir acquis
de nouvelles compétences
0 %
estiment pouvoir réemployer
ces compétences dans leur
vie professionnelle
0 %

199 répondants sur la période de janvier à juin 2024

La place des parents en soin pédiatrique

Petite enfance

Public

Professionnels de santé, (CHU Purpan ou structures équivalentes)

Objectifs de la formation
  • Renforcer les compétences et l’expertise des soignants dans l’accompagnement de l’enfant hospitalisé et de sa famille.
  • Comprendre l’expérience de la maladie chez l’enfant : besoins, réactions, attachement, continuité affective.
  • Identifier et ajuster la relation soignant-parents-enfant : rôles, communication, place de chacun, gestion des émotions et des tensions.
  • Savoir accueillir les parents comme partenaires de soin, y compris dans des situations complexes ou conflictuelles.
  • Développer une posture professionnelle favorisant la sécurité, la bienveillance et le respect de la parentalité.

Approche d’une communication bienveillante avec l’enfant

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Découvrir les apports des études en neurosciences qui constituent le socle de l’éducation positive.
  • Décoder et gérer les situations de crise et les comportements difficiles des enfants.
  • S’entrainer à un mode de communication bienveillante avec les enfants.
  • Différencier et gérer les états émotionnels de l’enfant en collectivité.
  • Accompagner l’expression d’une émotion.
  • Décoder les réactions émotionnelles.

Sensibilisation au Trouble du Spectre Autistique (TSA)

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre les rouages du fonctionnement neurologique de la personne autiste
  • Repérer les signes précoces d’autisme
  • Comprendre et adhérer aux bonnes pratiques professionnelles
  • Privilégier une communication efficiente avec les parents

Le yoga à la crèche – Perfectionnement

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Faire un retour d’expérience sur l’utilisation du yoga pour les 2/3 ans.
  • Rappel et approfondissement des connaissances sur l’utilisation du yoga pour les jeunes enfants.

Douces violences

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Définir le contexte des douces violences et leur contenu.
  • Imaginer des stratégies à mettre en place pour améliorer les accompagnements des enfants au quotidien à partir de situations concrètes.

Les neurosciences affectives

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Définir les neurosciences affectives
  • Connaître les conditions favorisant le développement du cerveau
  • Connaître l’impact du stress sur le développement du cerveau
  • Connaître les pratiques utiles à mettre en place pour mieux accompagner l’enfant

Apaisement et disponibilité pour et auprès des enfants

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Acquérir des techniques pour se rendre disponible auprès des enfants, quelles que soient les circonstances professionnelles.
  • Prendre conscience de nos ressources intérieures pour s’apaiser et se rendre disponible.
  • Savoir désamorcer une situation émotionnelle difficile, et prendre le recul nécessaire pour la gérer.
  • Être capable de créer des moments d’apaisement au cours de la journée pour les enfants mais aussi pour moi.

Le yoga à l’âge de la crèche – Une méthode adaptée, ludique et multi-sensorielle

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer ses connaissances sur l’intérêt du yoga pour les jeunes enfants
  • Acquérir des outils pour animer une séance de yoga pour les 2/3 ans

À chaque âge sa colère

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Après avoir répertorié les différentes colères, cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Comprendre les mécanismes de la colère comme processus d’évolution et d’accès à l’autonomie de l’enfant
  • Comprendre, dans leurs contextes, les comportements de colère de l’enfant, et d’en penser les limites afin de protéger l’enfant et ses pairs

La question de la limite chez le jeune enfant

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Apporter un éclairage clinique permettant une compréhension exhaustive des enjeux et rôles de la limite dans le fonctionnement psychique de l’enfant
  • Trouver la posture professionnelle la plus adaptée pour poser règles et limites
  • Pouvoir contribuer au développement harmonieux de l’enfant

Communiquer avec les parents

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Développer des compétences relationnelles afin de faciliter la communication avec les parents
  • Développer des techniques d’écoute
  • Apprendre à gérer des situations conflictuelles et/ou des différends avec les parents

Le développement psycho-affectif de l’enfant (0-3 ans)

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les étapes psycho-affectives de l’enfant de la naissance à 3 ans
  • Repérer les capacités, besoins et difficultés des enfants à chaque âge
  • Ajuster sa pratique professionnelle pour accompagner l’enfant dans ses besoins et son développement

Aménager des espaces de jeu en lieux d’accueil petite enfance

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette journée vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour aménager vos espaces de jeu en fonction de vos objectifs et du public accueilli. Vous bénéficiez de conseils personnalisés de spécialistes en aménagement d’espace pour créer des conditions de jeu optimales pour votre public.

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Concevoir sur plan l’aménagement de ces espaces de jeu
  • Pérenniser le réaménagement des espaces de jeu

Les rituels de la crèche : pour mieux se repérer

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Le lieu d’accueil est par essence non-familier, et le simple fait de s’y rendre génère une séparation parfois vécue comme une rupture. Il est source de nombreuses sollicitations, stimuli, causant chez l’enfant des discontinuités, et de possibles débordements émotionnels.

Cette formation permettra aux professionnels de mettre en place et à l’œuvre ces « petits riens ».

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Identifier et mettre en place ce que l’on nomme « rituels »
  • Permettre aux enfants et aux familles de se repérer dans ces rituels, afin d’assurer une transition sereine entre la maison et la crèche
  • Aider à garantir la continuité psycho-affective de l’enfant, en favorisant l’accès à l’anticipation, la mémorisation

Accueillir un enfant porteur de handicap

Petite enfance

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de :

  • Définir les différents types de handicap et leurs conséquences
  • Savoir comment s’impliquer auprès d’un enfant handicapé
  • Savoir comment l’accueillir dans une structure ordinaire
  • Améliorer sa posture professionnelle dans l’accueil de l’enfant en situation de handicap et de ses parents
  • Réfléchir sur l’accompagnement de ces enfants
1 / 0

Éditer votre profil utilisateur

Aller au contenu principal